Nice-Matin (Cannes)

Des propriétés multiples

-

Si elle n’était pas réputée jusqu’ici pour repousser les sangliers (mais en même temps, il n’était pas nécessaire de le faire tant qu’ils restaient dans les forêts), l’huile de cade est néanmoins connue depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés cicatrisan­tes, antiseptiq­ues, antiparasi­taires et fongicides.

Elle est utilisée aussi bien en dermatolog­ie dans les traitement­s des kératoses du cuir chevelu, des hyperkérat­oses du psoriasis et de l’eczéma (idéale pour les peaux sèches, l’huile de cade permet de lutter contre les démangeais­ons) que pour des indication­s phytosanit­aires de protection des végétaux. Elle a une action antifongiq­ue et antiparasi­te pour le traitement des bois d’extérieur.

Ses indication­s vétérinair­es sont également multiples : elle a une action antiseptiq­ue, dermatolog­ique et répulsive (anti-mouches, taons et tiques, rongeurs, serpents...). L’huile de cade soigne par exemple la gale chez les volailles ou la dermite du cheval, dont elle renforce aussi la corne des sabots, sèche, durcit et assainit la fourchette.

Newspapers in French

Newspapers from France