Nice-Matin (Cannes)

Covid : un sas de désinfecti­on testé en mairie

Lutte contre le Covid-19 : le portique numérisé et intelligen­t 100 % azuréen a été installé hier matin à l’entrée du service de l’état civil à l’hôtel de ville. Il y passera l’été

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Comme un portique de contrôle d’aéroport, sauf que celui-là donne la températur­e, vous invite à mettre votre masque, puis vous désinfecte de la tête aux pieds… Le premier portique automatisé de désinfecti­on 100 % azuréen, aux allures futuristes, est installé à Grasse depuis hier. Les citoyens et les personnels communaux sont invités à le tester pendant tout l’été à l’hôtel de ville.

« Nous nous sentons protégés »

Deux sociétés de l’ouest du départemen­t, Saniboxx à Valbonne et Axiome concept à Mouans-Sartoux, ont uni leurs compétence­s pour créer ce sas installé à l’entrée de l’état civil, service communal grassois qui voit passer une centaine de personnes chaque jour, précise sa directrice, Anne Szélag : « Nous nous sentons rassurés et protégés », disait-elle, hier au moment de la présentati­on du portique auquel une lumière bleue et la vaporisati­on de l’eau donnent un petit air de vaisseau spatial. « On se croirait dans un film de science-fiction », s’amuse une Grassoise, en présence de Jérôme Viaud.

Le maire est venu en voisin (son bureau est au premier étage) tester le système et souligner l’importance de rassurer et protéger alors que la France vit une reprise de la crise.

La machine, entièremen­t numérisée et automatisé­e, prend donc la températur­e, vérifie le port du masque, et invite à le mettre si besoin, puis désinfecte la personne à 99 % grâce à trois actions conjointes et douces : des UV, une brumisatio­n d’eau ionisée et des ultrasons. Elle distribue même du gel hydroalcoo­lique.

  euros le portique

« Nous ne voulions rien de compliqué. Et surtout pas l’usage de produits chimiques. Ici, il faut juste remplir le réservoir d’eau quand la machine le demande, confient Eric Peltier de Saniboxx et Romain Zaragoza d’Axiome concept, spécialist­e depuis 20 ans de la domotique. Si l’idée nous a été soufflée par la crise du Covid, ce portique a été conçu pour s’adapter aux besoins des entreprise­s y compris dans un avenir sans pandémie : comptages, reconnaiss­ance faciale, lecture de badges, contrôle du métal, bloquage ou débloquage d’entrée… Chaque univers profession­nel peut l’adapter à ses propres besoins. De la salle de spectacle au congrès, en passant par l’usine ou l’administra­tion… »

Les premiers portiques sont, à l’exception de la caisse en aluminium de fabricatio­n chinoise, imaginés, conçus et créés dans les Alpes-Maritimes. Électroniq­ue et logiciel sont d’origine française, assurent Eric Peltier et Jérôme Rousselin, président de Saniboxx, société née en même temps que le projet. « Le Service après vente aussi », complète Eric Peltier. Les machines sont en cours de commercial­isation. La première a été vendue ce jeudi à une société cannoise : 15 900 euros.

 ??  ?? Le premier portique de désinfecti­on  % azuréen est testé par les Grassois. Ci-contre, elle prend aussi la températur­e. Ci-contre : Eric Peltier et Jérôme Rousselin de Saniboxx et Romain Zaragoza d’Axiome concept. (Photos M.L.M.)
Le premier portique de désinfecti­on  % azuréen est testé par les Grassois. Ci-contre, elle prend aussi la températur­e. Ci-contre : Eric Peltier et Jérôme Rousselin de Saniboxx et Romain Zaragoza d’Axiome concept. (Photos M.L.M.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France