Nice-Matin (Cannes)

Les relevés

-

Lorsque l’on se réfère à la carte de la qualité des eaux de baignade réalisée d’après les analyses réalisées par l’Agence régionale de santé, un classement en quatre catégories est consultabl­e pour la ville d’Antibes. Àsavoir:

✔ Insuffisan­t : pas terrible, trois plages sont visées par ce niveau, à savoir la Gravette, le Ponteil et les Ondes.

✔ Suffisant : quatre sites sont concernés par ce critère une étoile ; Pont Dulys, promenade du Soleil, Port Gallice et plage du Croûton.

✔ Bon : de couleur verte, cette appréciati­on s’applique à la Salis, Garoupe ouest et est, Cap d’Antibes, square Gould, ponton Courbet, grande plage de Juan-les-Pins et limite commune ouest.

✔ Excellent : Fort Carré, Fontonne ouest et est, Marineland, les Groules, limite de commune est,, Antibes Les Pins est et ouest.

Mais en y regardant de plus près, tous les résultats de cette saison ne correspond­ent pas à la couleur annoncée. Par exemple, l’intégralit­é des prélèvemen­ts de la Gravette réalisés cet été par l’autorité se révèlent être « bons ». Alors, pourquoi dont se retrouve-t-elle dans le rouge ? « Il s’agit d’une moyenne réalisée sur quatre ans », indique Eric Duplay en précisant : « Cela ne veut pas dire qu’à l’instant T la qualité de l’eau est insuffisan­te. » Il suffit de regarder l’historique des classement­s pour le comprendre : en , le secteur a gagné un niveau « suffisant »et a ensuite de  à  enchaîné trois saisons d’affilée avec un résultat dans le rouge. CQFD. Morale de l’histoire : pour avoir une idée précise de l’actuelle qualité de la Méditerran­ée, mieux vaut se pencher dans le détail sur les résultats publiés semaine après semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France