Nice-Matin (Cannes)

, kilos de plombs ramassés au Fort Carré

Après avoir collecté pas moins de 24 kilos de lests de pêche au Cap d’Antibes, l’associatio­n Opération Mer Propre a remis le couvert à l’Est de la ville. Affichant ainsi un nouveau record...

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Pire que la dernière fois ! » Voici comment Laurent Lombard décrit son dernier ramassage antibois… Et pour cause, via l’associatio­n Opération Mer Propre, le plongeur a pris à bras-le-corps le défi Plombkemon Upcycle (voir encadré). Un challenge de poids puisqu’il s’agit de collecter les plombs de pêche qui s’accumulent dans nos fonds marins. Si au début de l’été ce sont 24 kilos de lests qui ont été sortis des eaux au Cap d’Antibes, cette masse a désormais trouvé un concurrent pour l’éclipser. Puisque ce sont bel et bien 38,6 kilos qui ont été découverts cette semaine ! Et ce, au pied du Fort Carré.

« Proche de la tonne... »

« Et encore, j’étais seul, je n’ai pas pu tout ramasser », explique le défenseur de l’environnem­ent en soulignant le relief de la zone : « Ilya des obstacles anti-débarqueme­nt de plages sur lesquels des couches s’amoncellen­t. » Et pas seulement puisqu’en creusant dans le sable, il découvre plusieurs strates se superposan­t avec les années… « Franchemen­t ? On doit être proche de la tonne dans ce secteur. Et si on parle du Cap, là, on peut multiplier par dizaines », lance-t-il en rappelant qu’il est logique que des plombs soient retrouvés en mer : « Ils cassent dans les enrochemen­ts, personne ne les jette volontaire­ment. Mais comme ils n’ont jamais été ramassés eh bien cela fait beaucoup au fil des années… Sachant qu’on est dans une zone Natura 2000 ce serait bien d’agir pour éviter cela. »

Si l’associatio­n compte recycler ces matériaux en les faisant fondre pour réaliser des plombs de plongée, elle s’interroge sur l’impact du plomb sur la biodiversi­té. « J’ai eu quelques démangeais­ons aux mains… Je vois que les poissons et posidonies évoluer au milieu de ces dépôts… Cela mérite d’être étudié. » Des alternativ­es existentel­les ? « Un pêcheur de Cannes m’a dit qu’il avait adopté la technique du caillou percé ! Une très bonne idée ! » Comme quoi, pierre qui coule peut amasser mousse…

 ??  ?? Les plombs s’amoncellen­t faute de n’avoir été ramassés au fil du temps. (Photo Patrice Lapoirie)
Les plombs s’amoncellen­t faute de n’avoir été ramassés au fil du temps. (Photo Patrice Lapoirie)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France