Nice-Matin (Cannes)

Fontonne : sans boogie woogie, mais avec prières

Dimanche, les fidèles d’Antibes mettront à l’honneur la sainte patronne des horticulte­urs, Sainte Marie-Madeleine. La procession aura bien lieu

- FLORINE AMENTA

ls deviennent rares et continuent d’être mis à l’honneur. Les horticulte­urs antibois auront, « comme depuis plus de cinquante ans » leur traditionn­elle fête ce dimanche à la Fontonne. Mais cette nouvelle édition de la fête en l’honneur de Sainte MarieMadel­eine, sera différente à Antibes. Pandémie oblige, de nombreuses animations n’auront pas lieu. Patrick Chini, le président du comité des fêtes du quartier organisate­ur explique : « Il n’y aura pas de soirée dansante comme traditionn­ellement, ni les grandes festivités habituelle­s. »

Une tradition maintenue

Mais malgré tout, « une messe sera organisée en plein air. » Le rendez-vous est fixé dimanche « à 9 h 30 devant l’église Saint-Joseph .» Quant à la procession, un temps incertaine, elle aura finalement bien lieu vers 10 h 30. Le parcours sera toutefois modifié, « on ne fera pas le tour habituel d’une trentaine de minutes. Là, ce sera juste le tour de la place Jean-Aude pendant dix minutes. » Si pour Patrick Chini, le maintien de cette fête est important, il se désole de cette édition inédite, « pour la soirée dansante, rien n’est encore sûr mais on voudrait qu’elle soit reportée en septembre au moment de la fin des vendanges ». Pour ce dimanche en tout cas, « comme tous les ans, les horticulte­urs donneront des roses à tous les participan­ts. »Etpourclôt­urer la fête, « un cocktail rafraîchis­sant sera offert à tous, sans alcool bien sûr », rigole le président.

 ?? (Photo archives Éric Ottino) ?? Ce dimanche, une messe sera organisée à  h  devant l’église Saint-Joseph.
(Photo archives Éric Ottino) Ce dimanche, une messe sera organisée à  h  devant l’église Saint-Joseph.

Newspapers in French

Newspapers from France