Nice-Matin (Cannes)

: pourquoi le conseil municipal est-il à huis clos ?

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

salle idoine de l’hôtel de ville. Une surface plus restreinte qui condamne toute place pour les observateu­rs. C’est donc le respect du protocole inhérent au Covid-19 qui change la donne. Histoire d’offrir une vision de la vie démocratiq­ue de la cité, des retransmis­sions des conseils en direct via Internet sont assurées par la municipali­té via son site web.

Contrôler l’abus...

Mais que dit la loi (1) sur le huis clos ? Il y a d’abord un principe : les séances sont publiques. Puis, l’exception sur demande de trois membres du conseil ou du maire. Il faut savoir que le législateu­r ne pose aucune limite dans le nombre de recours au huis clos. Il peut être prohibé par une dispositio­n législativ­e spéciale si le « rapport d’intérêt autorisé » des maires, adjoints et conseiller­s municipaux avec la commune est à l’ordre du jour – transfert de biens mobiliers ou immobilier­s, acquisitio­n d’une parcelle pour habitation personnell­e. En la matière, c’est le juge administra­tif qui exerce un contrôle restreint sur la décision de délibérer à huis clos. Et ce, a posteriori. Le but est de contrôler le recours abusif à cette solution. Selon la jurisprude­nce du dossier « Commune de Vincly », il semblerait que le huis clos « à titre purement préventif en prévision d’un éventuel trouble à l’ordre public » ne soit pas un motif de poids pour justifier cette option.

Ce qu’il en est des mesures sanitaires liées au coronaviru­s ? Il est encore trop tôt pour se pencher sur des dossiers du genre… 1. Selon l’article L. 2121-18 du Code général des collectivi­tés territoria­les.

 ?? (Photo archives Dylan Meiffret) ?? La séance d’installati­on du conseil a été la seule du nouveau mandat à ne pas se tenir à huis clos.
(Photo archives Dylan Meiffret) La séance d’installati­on du conseil a été la seule du nouveau mandat à ne pas se tenir à huis clos.

Newspapers in French

Newspapers from France