Nice-Matin (Cannes)

Aéroport : une nouvelle trajectoir­e bientôt testée ?

Avec la reprise de l’activité, les plaintes contre les nuisances du site de Cannes-Mandelieu sont reparties. Lueur d’espoir : l’alternativ­e pour l’atterrissa­ge des jets pourrait être testée dès septembre

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Pour eux, le monde d’après ressemble quand même sacrément à celui d’avant... S’ils avaient (re) pris goût au silence durant le confinemen­t, les riverains survolés par les avions de l’aéroport de Cannes-Mandelieu ont dû se rendre à l’évidence : avec la fin du confinemen­t, l’activité a repris et leurs malheurs avec. « Ils s’en plaignent d’autant plus qu’ils ont à nouveau apprécié une vie normale, souffle Pierre Monard (1), nouveau président de l’ADNA 06 (associatio­n de défense contre les nuisances aériennes). On ressent un laisser-aller au niveau du respect des trajectoir­es ; à Mouans-Sartoux, qui était relativeme­nt épargnée, la grogne monte aussi. »

Ainsi, le 10 juillet, l’ADNA a enregistré, sur son système de saisie en ligne, un record de plaintes, avec 600 dépôts dans la journée. «Onen est à plus de 40 000 en deux ans et demi », complète-t-il. Peu satisfaits des échanges de la réunion Groupe

Technique du 22 juin, qui s’est tenue en sous-préfecture avec les représenta­nts de la DGAC (2) et de l’aéroport (3), les membres de l’associatio­n répètent leur discours : « La réglementa­tion aéronautiq­ue ne prend en compte que l’aspect sécuritair­e et pas environnem­ental, explique Albert Dauphin, secrétaire général. Les pilotes ne sont pas pénalisabl­es ; la seule chose qui a changé, avec l’arrêté restrictif du 5 août 2019, c’est qu’ils sont sanctionna­bles sur un tronçon à altitude 2 000 pieds, s’ils passent sous les 1 600 pieds ! C’est une petite avancée, mais .... »

Ainsi, les attentes demeurent identiques : restrictio­ns du fonctionne­ment pour ménager des plages de calme, notamment les week-ends, limitation du nombre de mouvements – « qui augmentent chaque année, petit à petit », assure Pierre Monard – réglemente­r et limiter les activités des écoles de pilotage. Et, donc, durcir les règles de respect d’altitude et trajectoir­es.

« Les stars pourraient montrer l’exemple au FIF »

Tout ça en attendant l’alternativ­e à la fameuse trajectoir­e VPT, celle utilisée par les gros jets. Justement, après des années d’attente et d’études d’une approche Nord-Ouest, une avancée pourrait survenir dans les prochains mois.

« La DGAC s’est lancée fermement dans cette voie, indique Albert Dauphin. Des tests sont prévus en septembre et leurs résultats en octobre. En espérant que ce ne soit pas ralenti par la Covid. Il faudrait que tous les avions soient équipés car elle nécessite un guidage satellitai­re ; l’aéroport pourrait commencer à initier des formations en ce sens...»

Attendant beaucoup des élus locaux pour continuer à porter sa voix dans les hautes instances, l’ADNA mise, aussi, sur l’implicatio­n des utilisateu­rs du site. « Dans un monde où l’on nous demande de plus en plus d’efforts sur le plan environnem­ental, ils pourraient montrer l’exemple, conclut Pierre Monard. À commencer par les stars du prochain Festival du film, qui se déplacerai­ent autrement qu’avec des jets qui transporte­nt, souvent, une à deux personnes. Dans le monde d’aujourd’hui, ces choses-là devraient être dépassées...» Voeu pieux ? Réponse en mai 2021...

1. Il a remplacé, le 2 juillet, Albert Dauphin qui lui succède en tant que secrétaire général.

2. Direction générale de l’aviation civile.

3. Contactéhi­er,l’aéroportn’a,pourl’heure,pasdonné suite à notre demande d’informatio­ns.

 ??  ?? Attendue depuis des années, l’alternativ­e à la trajectoir­e VPT pourrait connaître une avancée majeure. (Photo Dylan Meiffret)
Attendue depuis des années, l’alternativ­e à la trajectoir­e VPT pourrait connaître une avancée majeure. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France