Nice-Matin (Cannes)

Quel avenir pour les oliveraies ?

- CORINNE JULIEN BOTTONI

L’olivier, véritable « Dieu vert » fit longtemps partie des cultures médiévales traditionn­elles du pays grassois, avec le blé et la vigne. Il fut des siècles durant, la véritable et principale ressource du village. En 1889, on récoltait à Saint-Cézaire, 12 500 quintaux d’olives.

La coopérativ­e oléicole, fondée dans l’ancien moulin, demeure très active, même si la dernière saison s’est avérée catastroph­ique en raison des aléas climatique­s.

Le respect de l’olivier

Autour du village, sur les restanques millénaire­s, se déploient de nombreuses oliveraies. Certaines sont laissées à l’abandon par leurs propriétai­res qui ne se préoccupen­t pas de leur entretien.

Il faut dire que les terres, jadis nourricièr­es, se sont souvent transformé­es en terrains à bâtir.

Éric Erétéo, horticulte­ur et exploitant agricole, président de la CUMA, parle de ses oliviers avec respect et amour. Une passion qu’il tient de son père et de son grand-père qui lui ont donné les clefs d’un savoir-faire ancestral qu’il a lui même transmis à son fils.

« On ne peut plus actuelleme­nt vivre uniquement de l’oléicultur­e », précise Éric

Erétéo qui prend soin de ses 150 oliviers.

Donner les oliveraies en métayage

Et l’horticulte­ur de poursuivre : «Ily a eu des épisodes dramatique­s au cours des dernières décennies. L’hiver 1956 a été fatal pour nombre d’oliviers. En 1961, lors de l’incendie qui, parti du Var, s’est étendu aux Alpes-Maritimes, mon grand-père a failli mourir pour sauver un arbre centenaire. »

Quelques centaines de mètres plus bas, une oliveraie en friche envahit les restanques aux pierres éboulées. Difficile de repérer les oliviers au coeur de cette forêt vierge ! Et Éric Erétéo de s’interroger : « pourquoi ne pas donner en métayage ces terrains, comme cela se pratiquait autrefois ? »

Un avis que nombre de personnes partagent pour redonner au « Dieu Vert » la place qu’il mérite.

 ?? (Photo C. B.) ?? Eric Erétéo au milieu de ses oliviers, parfaiteme­nt entretenus.
(Photo C. B.) Eric Erétéo au milieu de ses oliviers, parfaiteme­nt entretenus.

Newspapers in French

Newspapers from France