Nice-Matin (Cannes)

Avant Paris, Mofu dévoile son travail au village

- FAB.BONGIOVANN­I

L’artiste Rourétan Mofu expose à l’espace culturel de la maison du terroir du 4 au 15 août prochain. À l’aube d’une future exposition parisienne, l’artiste a choisi de dévoiler son travail de l’année en avant-première chez lui dans son village. Adepte des grands formats, Mofu peint la femme comme on la chante, comme on l’aime, comme on la vénère. Cette exposition intitulée « sensuelles » est un hymne, une ode à la féminité. Rencontre un artiste pur presque écorché vif.

Pourquoi peignez-vous toujours des femmes ?

Pourquoi ça ? Les femmes ont tellement de facettes, belles, fragiles, tellement émouvantes et en même temps si fortes. Elles sont sources d’inspiratio­n, le sujet n’est jamais épuisé. J’aime aussi les magnifier au travers des courbes, des formes et de l’atmosphère qui se dégage de chaque modèle.

Comment vous définissez­vous, êtes-vous un artiste libre ?

Oui Bien sûr, je me définis comme un artiste libre et provocateu­r, je le revendique même. Je suis autodidact­e, je n’ai fait aucune école d’art et je suis un peintre quelconque, tout à fait banal mais cela ne m’empêche pas d’avoir des émotions et de les étaler en touches colorées sur des toiles tendues. L’Art, beaucoup de gens ont ces quelques lettres à la bouche, ils semblent détenir la vérité, mais quelle vérité ? Démolir le travail des autres pour se valoriser ? Dupliquer sans fin un modèle qui plaît ?

Pour ma part je suis plus à l’aise avec l’idée que chaque pièce est unique.

Vous aimez aussi vous mettre en danger dans la représenta­tion picturale ?

Oui, je me lance des challenges, sortir hors de ma zone de confort. Je sais qu’il y a beaucoup de noir, ce doit être un peu le reflet de mon âme mais il y a également beaucoup de lumière et de couleurs saturées. Je peins ce que je ressens.

Quelles sont vos prochaines exposition­s ?

À la galerie Les Blancs Manteaux, dans le quartier du Marais à Paris en septembre et ensuite à Amsterdam durant l’automne.

Exposition « sensuelles » de Mofu à l’espace des artistes Maison du terroir, route d’Opio, du 4 au 15 août, vernissage le 4 août à 19 heures, jusqu’au 15 août, entrée libre.

 ?? (Photo F. B.) ?? Mofu encense la femme au travers de ses toiles, de grands formats, parfois des triptyques.
(Photo F. B.) Mofu encense la femme au travers de ses toiles, de grands formats, parfois des triptyques.

Newspapers in French

Newspapers from France