Nice-Matin (Cannes)

Escapade gourmande dans le Piémont

À seulement 2 h 50 de Nice, la région du Roero, située au nord-est de la province de Cuneo, dans le Piémont, offre un voyage apaisant entre bourgs perchés, églises baroques et vignobles.

- TEXTE ET PHOTOS MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Des vignes à perte de vue, des églises, des châteaux et des spécialité­s culinaires. Bienvenue à Bra, capitale de la gastronomi­e, nichée entre les collines du Roero, dans la région du Piémont. Une terre d’histoire et de culture où est né, en 1986, le mouvement internatio­nal Slow Food, sous l’impulsion du journalist­e, sociologue et critique gastronomi­que Carlo Petrini, en réaction à l’émergence du mode de consommati­on de type restaurati­on rapide.

Les charmes de cette ville de 30 000 habitants, berceau du baroque piémontais, se dévoilent au pas du promeneur.

Après la visite du palais municipal, de l’église Santa Chiara, de l’église de La Trinité, des musées d’histoire naturelle, d’art et d’archéologi­e et du jouet, une pause détente autour d’un café de la via Cavour s’impose, avant de repartir admirer la Zizzola, en haut de la colline Montegugli­elmo. L’escapade devient gourmande autour de la traditionn­elle saucisse de veau de Bra, préparée avec des viandes maigres, qui se déguste crue. Autres mets incontourn­ables de la région, les fromages, comme le Murazzano DOP, le Bra, la Robiola d’Alba et la Toma piémontais­e, accompagné­s d’un vin rouge du Roero, ou de la région voisine des Langhe : Barolo, Nebbiolo, Barbaresco.

Autre produit du terroir, le miel (« La route du miel » du Roero est un parcours qui traverse onze villages) et les noisettes, ingrédient essentiel du chocolat gianduja. Spécialité d’Alba, commune située à trente minutes de Bra, la truffe blanche sublime de nombreux plats gourmands.

Université des sciences gastronomi­ques

Le lieu-dit de Pollenzo, dans la commune de Bra toujours, vaut à lui seul le détour. L’ancienne cité romaine, fondée au IIe siècle av. J.-C., est célèbre pour avoir été le théâtre d’une bataille qui opposa les Romains aux Wisigoths en 402. De cette époque subsistent les ruines d’un amphithéât­re, d’un théâtre, d’une nécropole, d’une tour et d’un temple.

Mais c’est au XIXe siècle que la cité se métamorpho­se. Entre 1832 et 1848, le roi de Sardaigne, Carlo Alberto, fait édifier un château qui devient le lieu de villégiatu­re de la famille de Savoie.

L’édifice est inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco depuis 1997. En plus du

‘‘ château, Carlo Alberto a fondé une véritable entreprise agricole avec des vignobles et des caves où ont été expériment­ées des techniques de vinificati­on utilisées aujourd’hui encore pour les grands vins rouges des Langhe. Il a souhaité refonder un village néogothiqu­e médiéval, qui comprend également la place, l’église, la tour et la ferme Albertina.

Cet ensemble, siège de la direction des domaines de Savoie (agenzia en italien) à partir de 1842, doté d’une ancienne remise des carrosses, des magnanerie­s pour l’élevage des vers à soie et des écuries pour 40 chevaux, accueille depuis 2004, et au terme de six ans de rénovation, un hôtel quatre étoiles (l’Albergo dell’Agenzia) et l’Université des sciences gastronomi­ques.

Cette université unique au monde, née sous l’impulsion de Carlo Petrini, le fondateur du mouvement Slow Food, ne dispense pas de cours de cuisine. Les étudiants suivent un programme interdisci­plinaire qui comprend entre autres : biologie animale, ethnobotan­ique, analyse sensoriell­e, commerce internatio­nal, oenologie, sciences moléculair­es, droit de l’environnem­ent et alimentair­e européen, histoire de l’agricultur­e, de l’alimentati­on et de la gastronomi­e, sémiologie de l’alimentati­on, technologi­es alimentair­es...

Banca del Vino

Sous l’université, dans ce qui était jadis le cellier qui contenait cuves à vin et pressoirs, a été fondée la Banca del Vino. Un musée dans lequel est conservée la mémoire historique du vin italien. Trois cents références, choisies pour leur qualité, quelle que soit la taille de l’exploitati­on agricole, y sont conservées. La Banca del Vino propose aussi des dégustatio­ns et un espace de vente.

Patrie du mouvement Slow Food”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France