Nice-Matin (Cannes)

« Inciter les Français à venir dans notre région »

François de Canson, président du Comité régional du tourisme

-

Président du Comité régional du tourisme, François de Canson est aussi maire d’une commune touristiqu­e, La Londeles-Maures. Il est donc le mieux placé pour évoquer cette situation si particuliè­re de la saison 2020…

Comment faire face à l’après confinemen­t pour que la région Sud demeure une destinatio­n touristiqu­e majeure ?

L’objectif, c’est de renforcer l’attractivi­té du territoire. Avec ce qui s’est passé, nos profession­nels avaient besoin d’un soutien encore plus fort, et cela a guidé nos démarches avec le président de la Région, Renaud Muselier. On s’est donc recentré sur le marché français puisque l’on savait bien que, suite au Covid, la clientèle étrangère serait peu ou pas au rendez-vous.

Comment cela s’est traduit dans les faits ?

On a lancé une campagne de promotion intense, avec ce slogan « On a tous besoin du Sud ». L’idée, c’était d’inciter les résidents français à venir dans notre région plutôt qu’une autre.

Y compris pour ceux habitant dans la région ?

Tout à fait. Dans cette démarche, les destinatio­ns infra régionales ont toutes leurs places. On sait, grâce à nos études, que  % des habitants de la région accueillen­t de la famille venue d’ailleurs cet été et que  % des habitants de Sud PACA ont prévu de faire des sorties et des balades dans la région. C’est la tendance cette année, et elle explique le ciblage de nos actions.

On sait quel mode de vacances est privilégié chez les Français ?

En premier, les Français souhaitant aller chez des amis, puis louer, ensuite aller à l’hôtel, en résidence secondaire et enfin en camping.

La Région a des atouts dans cette nouvelle configurat­ion ?

Oui, la force du tourisme infra régional est réelle. Nous avons une région préservée, des lieux qui sont connus du monde entier, et un maillage territoria­l qui donne envie de découvrir son environnem­ent proche. Et puis avec les chèques vacances numériques, nos filières comme le vélo, l’éco tourisme, l’art moderne, le golf… Nous avons de quoi toucher une grande partie de la population.

La campagne de promotion a été efficace ?

‘‘

L’objectif, c’est de renforcer l’attractivi­té du territoire ”

Oui, elle a porté ses fruits. Nous l’avions prévue bien avant le Covid, car notre souhait est de faire progresser la clientèle française. On doit la faire monter à ,  % alors qu’elle est à  % aujourd’hui. En tout cas, tous les retours que nous avons eus ont été extrêmemen­t positifs, notamment avec notre présence aux Galeries Lafayette à Paris, qui ont respiré un grand air du Sud !

 ??  ?? Saint-Tropez
Saint-Tropez

Newspapers in French

Newspapers from France