Nice-Matin (Cannes)

LE PARCOURS

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON G. L.

JEUDI 21 JANVIER (1RE ÉTAPE, GAP-GAP)

1 - Saint-Disdier/Corps (20,58 km) : 19h08

2 - Saint-Maurice/Saint-Bonnet (20,84 km) : 20h06

VENDREDI 22 JANVIER (2E ÉTAPE, GAP-GAP)

3 et 6 - Aspremont/La Bâtie-des-Fonds (19,72 km) : 8h36 et 14h58

4 et 7 - Chalancon/Gumiane (21,69 km) : 9h54 et 16h16

5 et 8 - Montauban-sur-l'Ouvèze/Villebois-les-Pins (22,44 km) : 11h27 et 17h59

SAMEDI 23 JANVIER (3E ÉTAPE, GAP-MONACO)

ES 9 et 11 - Saint-Clément/Freissiniè­res (20,68 km) : 10h38 et 14h08 ES 10 - Saint-Apollinair­e/Embrun (21,43 km) : 12h15

ES 12 - La Bréole/Selonnet (18,37 km) : 18h09

DIMANCHE 24 JANVIER (4E ÉTAPE, MONACO-MONACO)

ES 13 et 15 - La Maïris/Moulinet (16,70 km) : 8h42 et 10h38

ES 14 et 16 - Col Saint-Jean/Col de l'Orme (13,10 km) : 9h38 et 12h18

(Le kilométrag­e et les horaires sont donnés à titre indicatif jusqu'à la parution de l'itinéraire officiel) nombreuses. Plus de  % du tracé change par rapport à janvier . Par ailleurs, après l’avoir concentré dans le bassin gapençais, on reprend un peu le large. Le vendredi, direction la Drôme provençale, où les concurrent­s découvriro­nt un nouveau secteur sélectif entre Chalancon et Gumiane (ES  et , ndlr) avant de retrouver le fameux col de Perty (ES  et ). Autre come-back à signaler la veille : le massif du Valgaudema­r (ES ). Voilà près d’un quart de siècle que la course n’avait plus sillonné ce coin des Hautes-Alpes.

Quelle est la nouveauté numéro  ?

Regardez les horaires. L’an prochain, il y aura quatre spéciales nocturnes, soit un quart du parcours. De nos jours, on ne voit plus ça nulle part. Après le hors-d’oeuvre du jeudi soir (ES  et ), la dernière spéciale des deux étapes suivantes (ES  et ) sera aussi négociée à la lueur des phares. La conséquenc­e du rallongeme­nt des distances.

Pourquoi la route sur laquelle Ott Tänak était parti en vol plané il y a six mois figure encore au menu ?

Les équipages y passeront deux fois, en effet (ES  et ). Mais là, une chicane artificiel­le cassera la vitesse juste avant l’enchaîneme­nt ultra-rapide et la compressio­n où il avait perdu le contrôle. Pas de solution naturelle, donc pas le choix, même si ce genre d’aménagemen­t va à l’encontre de mes principes.

Peut-on dire que la version inédite du col de Turini servie le dimanche matin (ES  et ) constitue la cerise sur le gâteau du e anniversai­re ?

Je ne sais pas. L’autre spéciale azuréenne présentera aussi un visage différent (ES  et , entre col Saint-Jean et col de l’Orme). En tout cas, on peut dire qu’elle résulte d’une incompatib­ilité d’humeur avec certaines communes du haut pays niçois. La ligne de départ sera donc située en amont de Peira Cava. Et au sommet, on bifurquera vers Moulinet... où nous sommes toujours accueillis à bras ouverts.

Depuis quelques semaines, c’était une rumeur, de plus en plus insistante. Désormais, c’est une certitude. Le  mai , le e ePrix de Monaco ne tournera plus en rond devant le port Hercule. Il empruntera la piste du Grand Prix de Formule .

« Je le confirme, et cela démontre les progrès accomplis par notre monoplace électrique Gen  », a déclaré jeudi Alejandro Agag, le fondateur et promoteur de la Formule E.

« Ce n’est pas faux mais je ne peux pas vous le garantir à  % car on attend toujours la signatured­eM.Agagenbas du contrat que nous lui avons proposé », précise Christian Tornatore, sourire en coin. « En principe, ce genre d’annonce se fait lorsque l’accord est conclu, pas avant... » De son côté, le commissair­e général de l’ACM précise que la FIA souhaitera­it l’ajout d’une modificati­on. «Ilsne veulent pas voir les FE rouler sur le tracé F tel quel. Donc on essaie de trouver une solution. Sacré casse-tête, pour l’instant... »

Le e Monaco ePrix roulera sur le tracé F

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France