Nice-Matin (Cannes)

Éleveuse de brebis corses à Mandelieu-la-Napoule !

Outre 25 chevaux en liberté, Adeline Akermann, 33 ans, accueille sur un espace naturel de 17 hectares à deux pas de la mer, un troupeau de 60 bêtes. Et vend ses fromages bio sur place

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

On n’y croit pas quand on arrive ici. C’est ce que me disent les clients... » C’est une improbable ferme à quelques centaines de mètres de la mer. Cachée au bout d’un chemin de terre. Juste derrière le temple de la consommati­on de masse du Géant Casino de Mandelieu. Contraste entre deux mondes. Ici, roseaux, prairies, crinières au vent. Vue sur l’Esterel et parfum de garrigue. Le paradis de 17 hectares d’Adeline Akermann, 33 ans. Il y a quatre ans, la jeune femme y élevait des Paint Horse, la race de chevaux des indiens. Mais depuis deux ans, un cheptel de 60 brebis corses a rejoint les 25 équidés en liberté, dont quinze sont ici en pension.

« On valorise les espaces inondables »

Cette maman de deux enfants de 2 et 6 ans y a trouvé le sens de sa nouvelle vie : « On valorise les espaces naturels et inondables et on propose un aliment de qualité », sourit la bergère, détentrice d’un BTS « production animale » acquis en Normandie. « Pour la confection des fromages, je me suis formée l’hiver dernier au centre de Digne Carmejane. Au printemps, je commençais la production et... il y a eu le confinemen­t ! »

Confinemen­t : « J’ai cartonné ! »

Galère dans la livraison du matériel de traite commandé. Mais affluence du voisinage friand de s’approvisio­nner en savoureux fromages bio de la ferme. « J’ai cartonné ! Je n’arrivais pas à fournir... Aujourd’hui, tous ont repris le chemin du supermarch­é », regrette l’agricultri­ce qui vend ses produits tous les jours de 11h à 13 h devant son portail. Sans oublier son étal sur les marchés de Mandelieu et Mouans-Sartoux. Qu’importe l’intense labeur qu’impose son quotidien. «Jeme battrais pour garder tout cela. »

 ?? (Photos Gaëlle Arama) ?? Adeline Akermann et son troupeau de  brebis qui rentre dans la bergerie pour la traite du matin.
(Photos Gaëlle Arama) Adeline Akermann et son troupeau de  brebis qui rentre dans la bergerie pour la traite du matin.

Newspapers in French

Newspapers from France