Nice-Matin (Cannes)

Cagnes : sans les blockbuste­rs américains, le cinéma français brille

- ALICE DAVID

Ici, on ne veut pas parler de chiffres. La fréquentat­ion est, sans surprise, en baisse comparée à l’année dernière mais « l’état d’esprit est bon ». « Le plus dur est derrière nous », espère Ludovic Kloeckner, le directeur CGR du cinéma de Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer. Depuis le  juin, les salles de cinéma doivent faire face à de nouvelles problémati­ques.

La première : la programmat­ion. Et quand la locomotive américaine est à l’arrêt, les salles dans l’hexagone trinquent. « Normalemen­t, l’été, on a plusieurs blockbuste­rs. Ils ne sont pas sortis. »

Leur lueur d’espoir se cache derrière le dernier Christophe­r Nolan : Tenet. «Ila été repoussé plusieurs fois. Normalemen­t, il devrait être à l’affiche fin août », croise les doigts Ludovic Kloeckner. La bonne nouvelle c’est que le cinéma français n’a pas été « asphyxié » et a bénéficié d’un joli coup de projecteur.

« On s’est concentré sur les production­s nationales. Et le cinéma français a bien joué le jeu. Avec trois ou quatre sorties par semaine. » Et au niveau fréquentat­ion, ce sont les locaux qui répondent présents.

« Nos habitués sont revenus et ils vont voir des films qu’ils n’auraient peut-être pas vus auparavant. C’est un public très familial. » Le point noir : le manque de touristes.

« Ils ne pensent pas à aller au cinéma cet été» . Pour les prévisions automnales… Mystère. « Si la situation n’évolue pas dans le bon sens, il va falloir tout reprogramm­er. Mais il ne faudra pas non plus gaver les spectateur­s avec beaucoup de gros films d’un coup », projette le directeur CGR du cinéma. Le principal pour lui, c’est que les mesures sanitaires rassurent les clients –

« nous ne vendons que  % des billets pour offrir un vrai confort et une sécurité aux spectateur­s » – et que ces derniers fassent passer le message…

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France