Nice-Matin (Cannes)

Cochon de lait et ses légumes de saison

-

Ingrédient­s pour  personnes

◗  cochon de lait de  à  kg

◗  kg de pommes de terre grenaille ◗  kg de tomates

◗  kg d’oignons

◗  gousses têtes d’ail

◗  bouquets garnis

◗  g de saindoux

◗  citron jaune

◗  grand verre de vin blanc

◗ Sel et poivre

La marinade

Faire fondre le saindoux dans une casserole. Ajouter le verre de vin blanc, trois gousses d’ail écrasées et le jus de citron. Bien mélanger et incorporer le bouquet garni. Saler et poivrer. Réserver dans un récipient.

Le cochon

Préchauffe­r le four à °. Bien laver et rincer le cochon à l’eau douce (intérieur et extérieur) et le sécher avec un chiffon propre. Badigeonne­r le cochon avec la marinade et le farcir d’un bouquet garni. Sur la plaque, le disposer sur le ventre et protéger les oreilles et la queue avec du papier aluminium. Lancer pour une heure de cuisson à °. Il est impératif de l’arroser toutes les quinze minutes.

Les légumes

Bien les rincer. Détailler les oignons et les tomates en carré. Rajouter, autour du cochon, tous les légumes, dont les pommes de terre, en ajoutant une tête d’ail et de la marinade.

Fin de cuisson et dressage

Retourner le cochon sur le dos et bien l’arroser ainsi que les légumes. Poursuivre la cuisson durant une petite heure. Le cochon est cuit quand la peau est bien croustilla­nte. Sur une planche en bois, découper les pattes arrière puis celles de devant et terminer par les côtes et le filet mignon. Dans une grande assiette, disposer de beaux morceaux de viande avec les légumes bien chaud. Ajouter un coup de moulin à poivre et une pincée de sel.

On peut se servir également d’un tourne broche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France