Résidences de création : la ville mise sur l’art cet été
Durant la saison, la cité des Festivals cannoise ouvre ses portes aux artistes, dans deux lieux emblématiques de la Ville : le théâtre de la Licorne et la villa Rotschild
Sur initiative de la mairie de Cannes, des résidences de créations, consacrées aux arts du spectacle ont ouvert leurs portes cet été. Au mois de juillet, une troupe, la compagnie Peanuts, a pu profiter du théâtre de la Licorne dans un cadre de création unique.
Originaires de Marseille, ces acteurs ont été invités par la municipalité dans un seul but : mettre l’art au service de tous.
La compagnie a travaillé sa pièce pendant trois semaines, en résidence. Une immersion totale avec le théâtre. Pour toute l’équipe, c’est une expérience exceptionnelle qui a permis de développer des liens, et des atouts solides pour assembler la pièce. Le metteur en scène insiste sur la chance, de pouvoir être en résidence dans la cité des Festivals. « Cannes est une ville géniale pour ça, une ville pionnière en France dans le domaine de la création artistique ». Reconnu, depuis 2019, comme « scène conventionnée d’intérêt national, art, enfance et jeunesse », le lieu ne pouvait que correspondre avec le projet de la troupe. Une pièce absurde, qui conte nos échanges sous une ère technologique tellement avancée, qu’on finit par s’y perdre… L’oeuvre, unique en son genre, a été longuement pensée et travaillée pour avoir le meilleur rendu possible. La thématique centrale de la pièce est une réflexion sur l’avenir, le monde de demain.
Un bouillon de culture
Les bénéfices de l’expérience ont été multiples, pour les acteurs, mais aussi pour la Ville. « Cette expérience est un échange », se félicite la municipalité.
Une aubaine pour tous, Cannes devenant au cours des années un territoire de création, ouvert à l’art. Les auteurs, sont amenés à échanger avec la population pour travailler au mieux leurs pièces. Le metteur en scène de la compagnie Peanuts se confie à ce sujet : « Nous avons pu échanger avec des enfants sur la mise en scène et la réalisation de la pièce, l’atmosphère était géniale, c’est toujours le cas en résidence. »
Après un mois de création, la troupe a plié bagage, direction Marseille, des souvenirs plein la tête et le gros de l’oeuvre en poche.
Une autre auteure Sarah Dropsy est également de la partie cet été. Originaire de Marseille, la jeune femme travaille sur l’écriture de sa future pièce, A nos tempêtes (lire ci-contre).