Nice-Matin (Cannes)

Jusqu’au  septembre, un voyage peut être reporté de dix-huit mois

-

Est-ce toujours risqué de prévoir un voyage aujourd’hui ? « Tout dépend évidemment de la destinatio­n, répond avec des pincettes Karine Brisset-Raphel de l’agence Contrastes Voyages. Mais je vais être honnête, en l’état, j’essaie de faire au mieux. Donc oui, c’est encore un peu risqué car on n’est pas à l’abri d’un vol annulé, d’un hôtel qui n’a finalement pas rouvert ou qui a déjà refermé ses portes. Il va falloir attendre un peu pour voir où on en est avec le virus. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui et jusqu’au  septembre, tout voyage annulé fait l’objet d’un report sur  mois. »

Et si, au-delà des  mois, la crise sanitaire devait perdurer ? « Je ne pense pas que ce sera le cas. Mais si le pays où l’on doit se rendre a par exemple ses frontières qui restent fermées, alors le remboursem­ent sera évident, même audelà des  mois prévus dans l’ordonnance prise par le gouverneme­nt. »

Gaëll Williams, responsabl­e de l’agence Selectour - Martini Voyages, tient le même discours. « On essaie de trouver des solutions pour chacun… mais aujourd’hui, nous n’avons pas grandchose à vendre de toute façon. L’ordonnance de l’État pour un report des voyages annulés sur  mois, c’est bien. Même si c’est un peu reculer pour mieux sauter. Comme le report de charges. C’est déplacer le tas de sable. Beaucoup de secteurs d’activité ont repris. Pas nous. Nous sommes dans l’incertitud­e totale. Mais si le report sur  mois n’est pas possible, alors oui, on rembourser­a évidemment les voyages de nos clients. »

Et si, voyage annulé oblige, on décidait finalement de ne pas partir ? Karine Brisset-Raphel reprend : «Ilya deux cas de figure. Si le client ne veut plus partir parce qu’il a peur mais que son voyage n’a pas été annulé… alors c’est différent. Pour ma part, je vais essayer d’anticiper les choses afin d’engendrer le moins de frais possible d’annulation. J’ai récemment eu le cas pour de gens qui devaient partir en croisière. Ils ont préféré annuler d’eux-mêmes et devront finalement payer  euros chacun de frais. Mais si malgré le report possible sur  mois la personne ne souhaite plus partir, alors elle sera intégralem­ent remboursée au terme de ce délai. »

Et si, on décide de réserver un voyage aujourd’hui ? « Beaucoup de voyagistes ont assoupli leurs conditions d’annulation­s, afin de permettre d’annuler à moindres frais. »

 ??  ?? Malgré la reprise progressiv­e du trafic aérien, des vols continuent d’être annulés.
Malgré la reprise progressiv­e du trafic aérien, des vols continuent d’être annulés.

Newspapers in French

Newspapers from France