Nice-Matin (Cannes)

Une enquête en cours mais pas de suspect

- S.N.

Quelques minutes après le début de ce mouvement de panique, forces de l’ordre et secours se sont immédiatem­ent mobilisés. Grâce notamment aux caméras de vidéosurve­illance, la piste d’un tireur ou d’un attentat a très vite été écartée. « Dès le départ il n’y avait aucun élément concret pour confirmer les rumeurs qui circulaien­t », retrace la commissair­e Romy Laguens, chef de la sûreté urbaine en charge de l’enquête.

« Mais par mesure de sécurité, nous avons procédé physiqueme­nt à toutes les vérificati­ons nécessaire­s. » Notamment au sein du Carlton (lire ci-contre).

À ce stade des investigat­ions, qui devront déterminer l’origine du mouvement de panique, aucun suspect n’est recherché.

Une table métallique tombée au sol à l’origine du chaos ?

Si une bagarre, qui aurait éclaté devant un glacier de la rue FelixFaure, a été évoquée, cette piste doit encore être confirmée, notamment grâce à l’audition de témoins. Le bruit d’une table métallique tombée au sol lors de l’altercatio­n pourrait avoir semé la confusion.

« Le mouvement de panique a donc été généré par une fausse rumeur », affirme la préfecture dans un communiqué. « Quatre-vingt-un sapeurs-pompiers ont été engagés sur l’opération. Le bilan définitif s’élève à  victimes en urgence relative souffrant de traumatism­es suite au mouvement de foule, toutes évacuées vers le centre hospitalie­r de Cannes. » Le préfet des Alpes-Maritimes a également rappelé l’importance de ne pas relayer de fausses informatio­ns et rumeurs sur les réseaux sociaux, qui ont amplifié l’événement. « Le premier réflexe à avoir est de s’informer sur les comptes officiels des services de l’État (Twitter : @prefet, @Interieur_Gouv, @gouverneme­ntFR et Facebook : Prefecture). »

Newspapers in French

Newspapers from France