Nice-Matin (Cannes)

David Lisnard : « En cas de danger, nous aurions alerté la population »

- S. N.

« La panique est rationnell­e, même s’il n’y a pas eu de coup de feu, en cas de danger, les parents veulent protéger leurs enfants, c’est logique. Dans la société actuelle, les pires actes sont crédibles. Le contexte de terrorisme est une réalité...», analyse le maire David Lisnard.

« Ce qui est malsain, ce sont toutes ces réactions sur les réseaux sociaux, déplore l’élu, ce plaisir morbide à propager les pires rumeurs sur Internet est consternan­t. »

Le premier édile l’assure, en cas de danger réel, la population aurait été immédiatem­ent alertée.

« Dans l’hypothèse d’un tireur par exemple, nous aurions bien entendu prévenu la population et demandé aux gens d’être prudent et d’éviter la zone à risque. »

L’impression­nant dispositif de sécurité déployé, qui a contribué à affoler la population, était toutefois indispensa­ble. « Ça ajoute effectivem­ent une crainte, mais c’est une nécessité. Il faut lever tout doute avec les précaution­s adaptées aux risques. »

Le spectacula­ire incident aura en tout cas permis de tester l’efficacité des autorités en situation de crise.

« Tout ce sur quoi nous avons travaillé ces dernières années en termes de gestion de crise porte ses fruits. Nous avons pu protéger les gens des conséquenc­es d’une fausse informatio­n. » Le maire souligne également le civisme des restaurate­urs, « qui ont accueilli des centaines de personnes paniquées ».

Et si certains pointent des « bandes de voyous » ayant profité de la situation, David Lisnard réfute cette hypothèse : « Il n’y a pas eu de violences urbaines, de vandalisme ou de vols. »

Newspapers in French

Newspapers from France