Nice-Matin (Cannes)

Golfe de Saint-Tropez : résultats préoccupan­ts des dépistages

- Q. B.

Les premiers chiffres de l’opération de dépistage massif n’augurent rien de bon. Ce lundi, le taux de tests positifs dans le Golfe s’élevait à 6,2 %. Un pourcentag­e important comparé aux 1,4 % de cas relevés dans le Var. Depuis août, la circulatio­n du coronaviru­s gagne en ampleur. Le personnel de santé s’engage dans une course contre la montre pour isoler les porteurs du virus.

Ce lundi, 917 personnes se sont rendues dans un centre de dépistage du Golfe. Pas assez, selon Michael Joud, coordinate­ur entre profession­nels de santé du Golfe : « Plus de monde pourrait venir, les laboratoir­es sont en dessous de leurs capacités. Les résultats montrent que le Covid est bien présent. Il ne faut pas attendre pour se faire dépister. »

Le complexe sportif des Blaquières à Grimaud est conçu pour dépister 800 personnes par jour. Lundi, 567 tests ont été réalisés. Nul besoin d’ordonnance ni de rendezvous pour le dépistage. Résidents et touristes sont vivement invités à se faire tester. L’ampleur du test se justifie, tant les cas asymptomat­iques sont nombreux.

Le laboratoir­e préconise les tests pour les proches de cas positifs et pour les individus de 18 à 40 ans fréquentan­t des établissem­ents touristiqu­es. Cette catégorie est particuliè­rement à risque. « Les établissem­ents ont tout à gagner à montrer patte blanche. Si un ou deux salariés sont atteints, on les isole, pour le bien de tous. Si un établissem­ent devient un nouveau foyer de contaminat­ion, les gérants ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas », rappelle Michael Joud.

 ??  ?? Les tests nasaux sont rapides et non douloureux, pour un résultat donné sous  heures. (Photo Q. B.)
Les tests nasaux sont rapides et non douloureux, pour un résultat donné sous  heures. (Photo Q. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France