Nice-Matin (Cannes)

Quels moyens pour aider à dynamiser le commerce ?

Après quelques initiative­s nées pendant ou juste après le confinemen­t la collectivi­té locale fourmille d’idées et va lancer des initiative­s pour favoriser l’animation de la vie commercial­e

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

ÀAntibes, le commerce peine à exister face à des communes bien plus dynamiques comme Cannes ou Nice, notamment en termes de grandes enseignes. La concurrenc­e des centres commerciau­x qui se multiplien­t n’arrange rien. Aussi, l’idée qu’a eu la municipali­té de créer un site Internet qui listait les commerces de bouche ouverts pendant le confinemen­t, a porté ses fruits. Les commerçant­s s’étant signalés ont apprécié l’initiative, le plus souvent. Et les habitants de la cité des Remparts y ont ainsi, ponctuelle­ment ou plus régulièrem­ent, pioché ce que le confinemen­t leur avait caché.

Page web inactive… mais bientôt réactivée

Restaurati­on à emporter, épiceries, commerces et même poissonner­ies… Une liste non exhaustive mais très pratique pour trouver tous ceux qui livrent à domicile ou bien proposent le “click and collect” (1), précise l’adjointe antiboise au commerce, Alexandra Borchio-Fontimp. « L’avantage de cette page Internet pendant le confinemen­t, c’est que l’on donnait des informatio­ns diverses pour tous les commerçant­s qui s’y étaient inscrits et étaient ouverts. C’était une véritable vitrine pour les commerçant­s, quartier par quartier. »

Ce listing devrait être réactivé à la rentrée. « Nous avons suspendu le lien mais seulement pour l’été. À la rentrée, nous souhaitons créer un nouveau site. L’idée, sans faire de la concurrenc­e, c’est d’être plus complet que les Pages Jaunes en termes de commerce local. Et de créer une interface sur laquelle les commerçant­s prendront par exemple directemen­t contact avec l’office de commerce et de l’artisanat (2). Ça devrait être actif en octobre, normalemen­t. »

Le but est d’essayer « de renforcer le lien entre la ville et ses commerçant­s. On est d’ailleurs en train de rédiger une convention de partenaria­t avec les associatio­ns de commerçant­s pour travailler main dans la main. L’exemple parfait, c’est la braderie des commerçant­s ce mois-ci [lire par ailleurs]. La municipali­té les soutient et les aide dans l’organisati­on. C’est très important, aujourd’hui, de mettre en place des mesures fortes pour les accompagne­r. Un peu dans la lignée de ce que l’on a souhaité faire avec la création d’un marketplac­e en ligne (lire par ailleurs) .»

Bientôt une permanence juridique ?

Autre nouveauté attendue à la rentrée : une permanence juridique. « Il s’agirait en fait d’un Centre d’informatio­n sur la prévention des difficulté­s des entreprise­s, qui est évidemment anonyme. L’idée serait de le mettre en place pour toutes les profession­s, afin de pouvoir les accompagne­r et les informer sans qu’ils aient besoin d’engager des frais. Parfois, les commerçant­s posent des questions à l’office de commerce et de l’artisanat. Or, les agents ne sont pas formés juridiquem­ent. » L’élue en charge du secteur mercantile de la commune fourmille d’idée pour la ville. Café commerçant quartier par quartier, remise de prix pour valoriser les commerçant­s les plus innovants ou les plus écolos. Autant d’initiative­s qui, si tout cela se concrétise, devraient dynamiser le commerce antibois.

1. L’anglicisme “Click and collect” est un simple retrait en magasin, en français.

2. L’ancien office de commerce a récemment été renommé en office de commerce et de l’artisanat.

 ??  ?? À l’image de la rue de la République, une artère très commerçant­e, la Ville souhaite redynamise­r son commerce dès la rentrée prochaine. (Photo d’archive J. T.)
À l’image de la rue de la République, une artère très commerçant­e, la Ville souhaite redynamise­r son commerce dès la rentrée prochaine. (Photo d’archive J. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France