Nice-Matin (Cannes)

Darwin Forever passe tout bientôt à la télé !

Mathilde, 12 ans, a participé à l’émission de France Télévision­s La Maison Lumni .Elleya présenté l’associatio­n de défense de la cause animale qu’elle gère avec son frère Nicolas, 8 ans

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Le coeur sur la patte. Pas question d’être en vacances pour Darwin Forever. L’associatio­n montée par Mathilde, 12 ans, et son frère Nicolas, 8 ans, ne perd pas le rythme. Et pour cause : lorsqu’il s’agit de défendre la cause animale, ces p’tits Antibois ne lâchent pas un centimètre de terrain.

Et à raison, puisqu’en plus de trois ans, ces enfants ont réussi à déplacer des montagnes de générosité. En se lançant d’abord dans une grande collecte de couverture­s, draps et jouets pour les pensionnai­res des refuges et les fidèles compagnons des sans-abri, les pitchouns ont su faire grandir leur action avec eux.

Rendez-vous lundi sur France  !

Ne se cantonnant plus à la période de Noël pour faire appel aux mains tendues, ils rythment désormais leur année avec plusieurs projets. À l’instar du dernier concours de dessin – gratifié du soutien de leur marraine, la chanteuse Eva Queen –, frère et soeur veulent prochainem­ent organiser un deuxième challenge où les participan­ts de la région pourront tenter de remporter des prix grâce à leur talent photograph­ique ou graphique. Bref, des idées, ils n’en manquent pas ! Et cela se voit même au-delà de notre cité des Remparts. Puisque lundi, Mathilde s’apprête à passer de l’autre côté du petit écran ! À 11 heures, la préadolesc­ente assure plusieurs minutes d’antenne sur France 4 dans l’émission éducative Lumni (voir encadré). Une expérience réalisée via Skype il y a quelques jours... « On a pu voir les coulisses », sourit celle qui, studieuse, a su préparer des petites fiches pour ne rien oublier : « J’ai dû choisir de présenter deux endroits que j’aime à côté de chez moi. J’ai parlé du musée océanograp­hique de Monaco et des stages de voile car j’adore cela ! » Histoire de proposer un versant plus tourné vers la montagne, la jeune fille a également pris le parti d’évoquer Isola 2000, véritable paradis pour les toutous de la famille. Qui, eux aussi, ont eu droit à leur quart d’heure de lumière sur France Télévision­s. Puisque Mathilde a déjà tout compris : « J’ai bien sûr parlé de ce que l’on met en place pour les animaux abandonnés. » Un combat déjà bien ancré chez ces deux minots, amoureux de la faune – qui en savent déjà beaucoup sur elle ! Alors, pas de quoi s’étonner lorsqu’à la question : « Tu feras quoi quand tu seras plus grande ? » Mathilde répond du tac au tac : « Vétérinair­e ou avocate pour défendre les droits des animaux. J’hésite encore. Ou les deux en même temps !»

 ??  ?? Mathilde et Nicolas grandissen­t avec leur associatio­n. Lundi, la préadolesc­ente sera dans l’émission (Photo archives Franz Chavaroche)
Mathilde et Nicolas grandissen­t avec leur associatio­n. Lundi, la préadolesc­ente sera dans l’émission (Photo archives Franz Chavaroche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France