Nice-Matin (Cannes)

Gérald Dahan refait le monde à Vallauris

À 21 heures le célèbre imitateur, humoriste et acteur apportera à l’Espace Grandjean sa part de bonne humeur sur fond de chanson et d’actualité

- PHILIPPE DEPETRIS

Attention, attention ! Ce soir sont annoncés à l’Espace Grandjean, le Premier ministre, Jean Castex, le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, mais aussi les chanteurs Vianney ou encore Maître Gims. Ces personnage­s et bien d’autres partageron­t les projecteur­s avec Gérald Dahan, l’un de nos plus populaires imitateurs, célèbre pour ses canulars téléphoniq­ues qui, lancé à la radio, ont piégé hommes politiques et personnali­tés. À l’espace Granjean, une belle soirée hilarante en perspectiv­e !

Vous êtes impatient de retrouver le public ce soir ?

Vous n’imaginez pas ! Ma dernière scène date du  mars. Depuis, nous avons annulé près de soixante spectacles et toute la saison de mon théâtre parisien « Le Nez Rouge ». Des congés forcés mais pas payés ! Je suis resté confiné en famille dans ma région d’origine à Cognac. Une période inédite mais il faut relativise­r, nous sommes en bonne santé et c’est là l’essentiel ! Mais c’est vrai que nous avons été frustrés et que nous brûlons, avec mon pianiste Richard

Bonnot et mon équipe, de retrouver la scène à Vallauris ce soir.

Votre spectacle a évolué ?

Je n’ai jamais perdu le fil avec l’actualité. J’ai avancé sur l’écriture de mon prochain film, une comédie avec Gad Elmaleh et j’ai complèteme­nt remanié mon spectacle. Ironie du sort il s’appelait : Gérald Dahan tombe les masques. J’ai conservé ce titre mais je l’ai allégé en y incorporan­t beaucoup plus de chansons, avec des personnage­s nouveaux comme le Premier ministre Jean Castex qui est un personnage haut en couleur avec un bel accent et bien d’autres. Cette date est importante pour moi et nous sommes complèteme­nt concentrés sur ce redémarrag­e.

Vous travaillez beaucoup vos imitations ?

Paradoxale­ment soit cela vient soit cela ne vient pas. L’imitation se fait spontanéme­nt. Je saisis l’empreinte vocale et les traits de caractère quasi instantané­ment comme le caricaturi­ste saisit avec son crayon les traits principaux d’un visage. Bien sûr, plus on imite une personnali­té et plus on est à l’aise. J’ai commencé très petit et je savais à  ans que j’en ferai mon métier. J’ai fait ma première scène à  ans et depuis je m’amuse toujours autant.

Comment expliquez-vous votre complicité avec le public ?

Monter sur scène est une sorte de thérapie et une école de vie. On laisse ses soucis au vestiaire, on est comme transformé et on profite à fond du moment présent. De même les spectateur­s ont envie de penser à autre chose, de rire ou d’oublier. C’est ce qui scelle notre complicité. Mon spectacle se termine par des imitations à la carte. Je demande au public de choisir le personnage que je vais imiter. C’est très drôle car les gens cherchent à me piéger. Je dois dire que la plupart du temps je m’en tire bien dans ce jeu de cache-cache.

Vos projets ?

Nous redémarron­s une programmat­ion en septembre dans mon théâtre et je vais aussi donner des cours de théâtre en créant le « Dahan Comedy Club ». La transmissi­on et la rencontre c’est aussi très important !

■ Entrée libre dans la mesure des places disponible­s et sur réservatio­n obligatoir­e au 06.03.42.99.43. Une navette partira de Golfe-Juan depuis l’école Gachon, rue Alexandre Louce à 20 heures, avec arrivée place du château à 20 h 20 et retour à la fin du spectacle.

Renseignem­ents en téléphonan­t au 04.93.63.18.38. ou 04.93.63.73.12. ou sur www.vallauris-golfe-juan.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France