Nice-Matin (Cannes)

LES  ÉTAPES

Bernal, Roglic, Pinot : le trio-maître attendu au prochain Tour de France s’explique d’aujourd’hui à dimanche dans un Critérium du Dauphiné raccourci mais hyper-montagneux

-

De Clermont-Ferrand, où le Critérium du Dauphiné s’élance aujourd’hui, en suivant les restrictio­ns sanitaires qui seront observées pendant la Grande boucle, à l’altiport de Megève, théâtre des deux dernières arrivées en fin de semaine, le menu est plus que corsé.

Pas loin de 18 cols et côtes classées en 2e, 1re et hors catégorie en cinq jours, à travers l’Auvergne, le Forez, la Chartreuse et les Alpes version savoyarde pour un plateau d’exception.

Les  premiers du Tour  présents !

Même Peter Sagan fera le déplacemen­t. Le Slovaque, habituel maillot vert du Tour, découvre à 30 ans le Dauphiné bien que le parcours ne laisse que de maigres chances aux puncheurs (attention à Van

Aert).

Mais l’épreuve organisée par ASO s’avère cette année encore plus utile, voire indispensa­ble en raison du calendrier bouleversé par la pandémie, pour briller sur le Tour qui s’élance le 29 août. Pour preuve, les... 12 premiers du dernier Tour répondent à l’appel ! Ainsi que deux des absents de juillet dernier, le Néerlandai­s Tom Dumoulin et le Slovène Primoz Roglic, lequel fait figure d’homme à battre au Dauphiné au regard de son aisance dans le Tour de l’Ain qu’il a enlevé haut la main dimanche dernier, devant le vainqueur sortant de la Grande Boucle, le Colombien Egan Bernal.

Jumbo et Roglic impression­nent

Pour les deux hommes, c’est l’acte 2. Bernal rappelle toutefois l’évidence : l’objectif principal reste le Tour de France.

« Je suis confiant, je sens que je progresse », a estimé dimanche le jeune Colombien (23 ans), qui n’a pas voulu paraître inquiet de la supériorit­é des Jumbo de Roglic par rapport à ses Ineos et à la reprise mi-figue mi-raisin du Britanniqu­e Geraint Thomas, le vainqueur du Tour 2018 : « Il faut garder son calme, c’était une course de préparatio­n. »

Dans le Dauphiné, Thibaut Pinot s’invite, lui, en trouble-fête de ce faux duel. «Je ne serai sans doute pas à 100 % mais je prends cette épreuve comme une étape obligatoir­e et primordial­e pour ma préparatio­n pour le Tour de France », prévient-il. « Si nous suivons notre logique de progressio­n, l’équipe sera compétitiv­e et solide » confirme son directeur sportif Philippe Mauduit.

La jauge à  prolongée au  octobre

Aujourd’hui : 1re étape Clermont-Ferrand - Saint-Christoen-Jarrez (Loire), 218,5 km

Demain : 2e étape Vienne (Isère) - col de Porte (Isère), 135 km

Vendredi : 3e étape Corenc (Isère) - Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), 157 km

Samedi : 4e étape Ugine (Savoie) - Megève (HauteSavoi­e), 153,5 km

Dimanche : 5e étape Megève Megève, 153,5 km

AGR recrute Marc Sarreau et Damien Touzé

 ?? (Photos AFP/EPA) ?? Bernal et Roglic : duel attendu.
(Photos AFP/EPA) Bernal et Roglic : duel attendu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France