Nice-Matin (Cannes)

« Le plus beau des cadeaux »

-

Lorsqu’ils se sont connus, elle portait un foulard. Depuis trois ans, Damien Fabre, pompier à Monaco, partage la vie d’Eva Barilaro. La maladie a toujours été là: « On a eu un coup de foudre, je ne me suis jamais vraiment posé de question. Ça n’a jamais été un problème », glisse le jeune homme. Il l’a accompagné­e dans toutes les étapes ces trois dernières années, jusqu’à la repousse récente. Il sait qu’elle y croit encore, alors quand elle veut tout couper, il la tempère. Mais au fond, cheveux ou pas, il est amoureux : « Pour moi, elle est magnifique comme elle est ! Elle est tout à fait normale ! » confie-t-il.

Mais, depuis quelques mois, Eva sème ses cheveux. « Sur l’oreiller, dans la douche, sur mes vêtements… il y en avait partout. » Alors, quand elle rentre, ce soir de mai, avec une tondeuse à la main, en exigeant qu’il supprime ce qu’il reste de sa chevelure, il s’exécute. Eva met la caméra du téléphone en marche : « Je voulais envoyer la vidéo à mes proches, pour qu’ils sachent. C’était une façon de leur dire que ça recommença­it. » Et soudain, Damien se trace une autoroute en plein milieu du crâne. « J’ai éclaté en sanglots. Et mon premier réflexe a été de lui dire d’arrêter, je voulais lui remettre ses cheveux ! » s’amuse-t-elle encore émue. Mais pour lui, hors de question d’arrêter sa coupe : « Il fallait que je le fasse. Pour elle. Pour lui montrer que je la soutiens. Je ne voulais pas qu’elle soit seule à vivre ça. » Pour elle, le symbole est immense : « Il n’aurait pas pu me faire de plus beau cadeau. »

 ?? (Capture YouTube @EvaBarilar­o) ?? Cette vidéo a fait plusieurs dizaines de millions de vues sur plusieurs plateforme­s.
(Capture YouTube @EvaBarilar­o) Cette vidéo a fait plusieurs dizaines de millions de vues sur plusieurs plateforme­s.

Newspapers in French

Newspapers from France