Nice-Matin (Cannes)

Une zone rocheuse qui a été le théâtre de plusieurs accidents

-

Si ces rochers situés à la pointe Bacon se sont souvent retrouvés au coeur des pages faits divers, rares sont les drames tels que celui de jeudi soir…

Échoués mais saufs

 septembre , une vedette apparaît sur les rochers de la Grande Grenille. En soirée, une vedette d’une dizaine de mètres, baptisée « Bay Larina », s’y est échouée. Fort heureuseme­nt sans faire de victimes. À bord, trois touristes allemands qui avaient loué le bateau à Port-Grimaud. En longeant le cap d’Antibes, le pilote n’a, a priori pas vu le petit îlot rocheux d’une cinquantai­ne de mètres de longueur. La vitesse aidant, la vedette a littéralem­ent décollé pour s’immobilise­r avec fracas, hors de l’eau, sur les rochers.

Vedette dans les fonds

 septembre , une vedette vient de rejoindre les épaves antiboises. Le « Dragoon

lady », embarcatio­n de six mètres, s’échoue sur les rochers de la Grenille aux alentours de  heures. Les sapeurs-pompiers portent secours aux cinq passagers à bord. Parmi eux, deux blessés légers qui ont été hospitalis­és. Quelques heures plus tard, le pavillon français du navire amarré habituelle­ment au port Vauban prend littéralem­ent l’eau. Il vient de couler.

Il s’encastre

 août . Ce soir-là, un bateau de huit mètres va marquer les esprits. Parti avec cinq de ses amis pour admirer le feu d’artifice de Juan-les-Pins, un touriste français effectue le chemin du retour vers le littoral. Mais ne discerne pas les rochers face au  boulevard Bacon. Son bateau s’encastre sur l’îlot. La coque est percée sur plusieurs centimètre­s. Les naufragés sont secourus et présentent quelques blessures légères, nécessitan­t pour certains d’être conduits à l’hôpital d’Antibes. Ayant consommé de l’alcool, l’homme à la barre ne sera pas inquiété. Et pour cause, la législatio­n n’avait pas encore évolué à cette période. Il faudra attendre janvier  pour que la loi tolère le même niveau d’alcoolémie sur la route que sur les flots.

Collision violente

 janvier , une collision vient de se produire au niveau de la Grande Grenille.

En fin de matinée, un kayakiste âgé de  ans se retrouve percuté par un bateau. Ramenée à terre par une embarcatio­n du club de voile d’Antibes, la victime a été transporté­e à l’hôpital Pasteur II à Nice dans un état jugé préoccupan­t. Le kayakiste souffre d’un important traumatism­e crânien et a été victime d’un début de noyade. Les premiers éléments de l’enquête ont fait état d’un éblouissem­ent du plaisancie­r comme cause du choc.

Newspapers in French

Newspapers from France