Nice-Matin (Cannes)

Annie Leplat : une alerte lancée de son plein... grès

Vallauris La céramiste, sensibilis­ée à la défense des mers, des océans et des êtres vivants qui les peuplent, expose jusqu’à la fin du mois à la galerie Cas’art à l’invitation de Dominique Cesaro

- PHILIPPE DEPETRIS

Je suis amoureuse des mers et des océans et mon inspiratio­n vient de ma colère contre la liberté que s’octroient les pays et les humains qui pillent et polluent, tuent et sacrifient en toute impunité ces espaces et leurs habitants », indique Annie Leplat.

Passionnée par la céramique, cette diplômée en arts du feu de l’école des arts céramiques Grandjean affiche depuis son plus jeune âge sa fibre artistique. Si elle a exercé la profession de chimiste-cosmétolog­ue, c’est vers l’alchimie de la terre et des émaux qu’elle s’est dirigée à l’heure où elle en a eu le loisir. Dans son atelier d’Antibes ou bien au Japon où elle travaille régulièrem­ent les traditions d’une céramique faite de précision et de rigueur, Annie Leplat maîtrise avec bonheur les techniques du grès et de la porcelaine. Elle imagine et crée ses Abyssons, poissons, coraux et habitants des fonds marins, observés lors de plongées nombreuses. Et dont l’aspect coloré, signe de son optimiste viscéral, n’en sont pas moins dans l’imaginaire de l’artiste, les témoins d’une catastroph­e annoncée. « Il faut savoir écouter ce cri et entendre ce désarroi même si lorsqu’on s’immerge, nous sommes dans un monde de beauté qui pourtant change à vue d’oeil de part les actions humaines. Par mon art, je veux être actrice de cette prise de conscience », affirme Annie Leplat.

Acter une prise de conscience

Modelées et sculptées dans la terre, les pièces sont d’abord émaillées, puis cuites deux fois à basse températur­e à 980 degrés puis une dernière fois à 1220 degrés pour un rendu lumineux et esthétique. En petits et délicats formats, ils sont là dans l’esprit d’Annie Leplat, pour crier au secours, et rappeler à leurs acquéreurs le drame qui se joue aujourd’hui dans les océans et mers du monde. L’art est ici conçu comme une volonté d’acter une prise de conscience afin donner envie aux hommes, aux femmes et aux enfants de faire un effort au quotidien, un geste aussi petit, soitils pour les protéger d’une catastroph­e annoncée.

Un beau message artistique et écologique à découvrir...

■ Exposition à la galerie Cas’art, 57 rue Clemenceau à Vallauris jusqu’à la fin août. Ouverte les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 11 heures à 18 heures. L’artiste peut être présente sur rendez-vous (mail : sigiria@iclaud.com)

 ??  ?? Annie Leplat et ses Abyssons, un art mis au service de la défense des mers et des océans.
Annie Leplat et ses Abyssons, un art mis au service de la défense des mers et des océans.

Newspapers in French

Newspapers from France