Nice-Matin (Cannes)

Valbonne : plantes en tout genre

- BEATRICE COUREL

Blanche épurée et tisane à tester le matin, C’est une nouvelle boutique au 45 rue Gambetta, à l’entrée du village et les passants intrigués posent des questions. Psyllium, menthe poivrée, verveine pour décoction et chanvre sous toutes sortes de formes, pâtes, chocolat ou crème de beauté, d’où son nom : la chanvrerie.

Derrière cette enseigne : Owen Laügt, 26 ans, ancien secouriste dans les chasseurs alpins, sportif, amoureux de la nature qui aimerait avoir une ferme et cultiver. Jefferson Lavergne, 28 ans, infirmier libéral pour qui « il faut de la passion pour exercer ce métier et cela s’associe très bien avec ce projet, de renforcer la santé et le bien-être.» Les deux compères ont fait toute leur scolarité sur la commune, de la maternelle Daudet au lycée Simone-Veil et y ont installé leur pas-de-porte, après une ouverture retardée pour cause de confinemen­t. Un projet dur à réaliser?

« Quand Jefferson a parlé de son idée et je l’ai suivi de suite. Il y a un manque d’herboriste­rie sur Valbonne et le coin. Nous avons vite trouvé le local, été bien reçu par la mairie et très bien accueilli par l’associatio­n des commerçant­s, mais aucune banque ne suit ce type de projet. Nos familles nous ont soutenus avec les recommanda­tions d’usage pour prévoir un négoce perrin.»

« Nous n’avons pas de formation marketing, alors on a fait le tour de tout ce qui existait, en poussant jusqu’en Suisse et Italie, pour conclure qu’on ne voulait pas de franchise, afin d’être le plus libre possible dans nos choix.»

Comment définir cet endroit ? « Pour des personnes de tous les âges. Tous les matins nous proposons une infusion différente en libre-service et les mamies sont ravies de s’arrêter, pour cette pause dégustatio­n. La doyenne a quatre-vingt-onze ans, même si le coeur de la clientèle est entre 25 et quarante ans. Et nous avons aussi, un large éventail de produits pour les animaux de compagnie à quatre pattes.»

« Il y a l’herboriste­rie, plantes à infuser et huiles essentiell­es et la partie produits à base de chanvre et Cannabidio­l pour aider à soulager, certaines douleurs, stress et les troubles du sommeil. C’est aussi une combinaiso­n riche en oligo-élément, oméga 3, 6 et 9 et en protéine. On ne parle pas d’effet thérapeuti­que, rien à voir avec des médicament­s, mais revenir au savoir des plantes qui s’est perdu. »

Le haut de gamme ?

« Oui en filtrant les choix, pour balayer les a priori et les préjugés négatifs. On ne cherche que des bons produits. On va se diversifie­r au fil du temps, mais même temps que nos connaissan­ces, car nous voulons savoir de quoi nous parlons. »

 ??  ?? Jefferson et Owen ont ouvert une nouvelle boutique,  rue Gambetta. (Photo B. C.)
Jefferson et Owen ont ouvert une nouvelle boutique,  rue Gambetta. (Photo B. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France