Nice-Matin (Cannes)

Catherine Hyvert à « L’Heure d’orgue » de N.-D de Bon-Voyage

- GILLES MASSÉ PHILIPPE DEPETRIS

En novembre dernier, après de fortes bourrasque­s, la croix de l’église Ste-Marguerite à La Bocca avait été emportée ainsi que différents éléments du parvis. Pour pallier cette perte, la famille Assalon a offert une nouvelle croix. La mise en place a été réalisée par l’entreprise Basquin, père et fils sous l’oeil de François Soler (relais à Sainte-Marguerite)

et de Claude F. Leloup, économe de la paroisse.

Le nouvel ensemble rénové, constitué de la croix et des plaques des anciens combattant­s, a été béni par le père Franklin Parmentier, curé de la paroisse devant un parterre de paroissien­s à l’issue de la cérémonie des communiant­s. « L’Heure d’Orgue » proposée par l’associatio­n des Amis de l’Orgue de Cannes reste un moment privilégié pour les mélomanes en cette fin d’été. En fin de journée, ils sont invités à faire une halte salutaire et rafraîchis­sante en l’église de NotreDame de Bon-Voyage pour apprécier quelques pièces d’orgue interprété­es par des musiciens de talent qui se succèdent à cette prestigieu­se tribune. Demain dimanche 23 août, à 18 heures, ils pourront apprécier l’organiste Catherine Hyvert dans des pièces de Jean-Sébastien Bach et César Franck. Catherine Hyvert est originaire du Sud-Ouest où son père est une personnali­té dans le monde de l’orgue, titulaire de la tribune de l’église Sainte Eugénie à Biarritz.

Après ses études musicales au conservato­ire de Bayonne en piano, orgue et solfège, c’est sur le conseil de Pierre Cochereau qu’elle intègre le Conservato­ire

de Nice où elle obtient les plus hautes distinctio­ns en orgue, piano, compositio­n et solfège. Après avoir été organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Sainte-Réparate de Nice, elle est actuelleme­nt organiste de la paroisse Saint-Nicolas de Cannes et professeur de formation musicale au conservato­ire de la ville. Pour ce concert, l’entrée sera libre dans la mesure des places disponible­s mais il sera obligatoir­e pour les spectateur­s de se conformer aux gestes barrière imposés par cette crise sanitaire et de porter un masque.

 ??  ?? L’organiste Catherine Hyvert en concert dimanche à  heures à Notre-Dame de Bon-Voyage. (Photo Ph.D.)
L’organiste Catherine Hyvert en concert dimanche à  heures à Notre-Dame de Bon-Voyage. (Photo Ph.D.)
 ?? (Photo G. Massé) ?? Lors de la mise en place, les Basquin père et fils, entre François Soler et Claude F. Leloup.
(Photo G. Massé) Lors de la mise en place, les Basquin père et fils, entre François Soler et Claude F. Leloup.

Newspapers in French

Newspapers from France