Nice-Matin (Cannes)

Au Marché de nos Collines ils en font tout un fromage

- FAB.BONGIOVANN­I

Acheter local, en circuit court, c’est bon et c’est mieux, on vous le dit et le redit. Si la consommati­on en circuit court n’est plus marginale, le concept gagne du terrain dans tous les milieux sociaux et ce n’est pas les producteur­s de la coopérativ­e agricole Le marché de nos collines qui diront le contraire.

Pour beaucoup de gens, le circuit court, c’est l’achat malin, le bon plan qu’on se transmet de bouche-àoreille, à la coopérativ­e c’est un tout en un, on trouve de tout, des fruits et légumes, comme de la viande, du poisson, de l’huile, des produits transformé­s à la ferme comme le fromage. Zoom sur les produits laitiers.

Jusqu’à  fromages par jour

Un bon fromage de chèvre frais ou affiné, une faisselle, ou de la ricotta, ça vous dit ? Vous prendrez bien un verre de petit-lait de chèvre ou un pot de yaourt ? Un hiver humide, de beaux jours de printemps ont donné de quoi se régaler aux biquettes de Bruno Gablier, sur le plateau des Courmettes. C’est pourquoi en plein coeur de la saison, d’avril à juillet, le berger peut produire jusqu’à 250 fromages par jour. À 800 m d’altitude, le troupeau, composé de 60 chèvres et 40 brebis laitières de race alpine, profite de la saison estivale, toutefois en ce mois d’août la production commence à se réduire. À ce jour, le fromager confection­ne 130 fromages par jour, des yaourts au lait de chèvre et une nouveauté : de la glace.

Toute la production est vendue en circuit court, c’est-àdire à la coopérativ­e rourétane, sur des points de vente locaux et pour quelques bonnes adresses de restaurant­s étoilés.

Les bovidés des Pelissero

Outre les fromages de chèvres, les étals de la coopérativ­e offrent également de belles tommes au lait de vache et des yaourts. Ces fromages se déclinent suivant différents affinages, des crémeux vacherins, des camemberts.

Solange et Stéphane Pelissero, installés à Tende, élèvent 11 vaches laitières. Les bovidés produisent au pic de la saison 240 litres de lait par jour principale­ment destiné au fromage et produits laitiers.

Gageons que nous avons réussi à vous mettre l’eau à la bouche. Alors vous vous ferez bien une petite tartine de fromage ?

Savoir +

Coopérativ­e agricole « le marché de nos collines », route d’Opio, Le Rouret.

Tél 04.93.77.34.21.

Bruno Gabelier : 3 860, route des Courmettes, Tourrettes-sur-Loup. Ferme Pelissero : route Pia, Tende.

 ??  ?? Chaque jour les éleveurs livrent leurs fromages de chèvre, de brebis et de vaches à la coopérativ­e. (Photo F. B.)
Chaque jour les éleveurs livrent leurs fromages de chèvre, de brebis et de vaches à la coopérativ­e. (Photo F. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France