Nice-Matin (Cannes)

Emmanuel Macron et Jean Castex planchent sur le plan de relance à Brégançon

-

Les visites s’enchaînent au fort de Brégançon. Après la chancelièr­e allemande Angela Merkel la veille (nos éditions d’hier), c’était hier au tour du Premier ministre, Jean Castex, d’avoir une séance de travail avec Emmanuel Macron dans la résidence varoise de la présidence de la République. Un petit événement : si plusieurs locataires de Matignon y ont mis les pieds (1), cela n’a pas été le cas de son prédécesse­ur, Edouard Philippe.

Objectif : mettre la dernière main au plan de relance de l’économie, d’un montant de 100 milliards d’euros et qui doit être officielle­ment dévoilé en détail mardi prochain, lors du Conseil des ministres. Prévu pour être déployé sur deux ans, il vise à la fois à soutenir l’économie française – alors que l’exécutif s’attend à une chute historique de 11 % du PIB sur l’ensemble de l’année – et à accélérer son basculemen­t vers un modèle plus écologique et stimulant la production industriel­le sur le territoire.

Sur le premier point, les impôts de production qui pèsent sur les entreprise­s seront ainsi abaissés de 20 milliards d’euros sur deux ans, et 3 milliards d’euros seront mobilisés pour renforcer leurs fonds propres. Une enveloppe de 6,5 milliards d’euros de soutien à l’emploi des jeunes a aussi déjà été dévoilée.

Sur le second, 30 milliards d’euros iront à la transition écologique, dont une partie se recoupe avec les 40 milliards dédiés à la réindustri­alisation du pays. Ainsi, un milliard d’euros sera mobilisé pour aider les entreprise­s à relocalise­r certaines production­s et « entre 4 et 5 milliards » pour le bâtiment et la rénovation thermique.

1. On se souvient notamment du dîner entre Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et leurs épouses, le 6 juin 1976, resté célèbre pour avoir scellé la rupture définitive entre les deux hommes. Luimême président, Jacques Chirac y reçut Alain Juppé le 24 août 1996 ; Nicolas Sarkozy y invita François Fillon, Christine Lagarde et François Baroin le 23 juin 2010 ; et François Hollande, à son tour, y retrouva Manuel Valls le 15 août 2014.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les deux hommes se sont retrouvés à midi.
(Photo Laurent Martinat) Les deux hommes se sont retrouvés à midi.

Newspapers in French

Newspapers from France