Nice-Matin (Cannes)

Revient sur les écrans

La saison 7 du télécroche­t, version enfants, début ce soir à 21 h 05 sur TF1. Nouvelle tête dans le jury, nouveau jour de diffusion, apparition des « mentors » : on vous explique tout.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

The Voice Kids saison 7, ça démarre ce soir ! Les fidèles de l’émission l’auront remarqué immédiatem­ent : il y a du changement au niveau du jour de diffusion. Les quatre primes consacrés aux auditions à l’aveugle, les deux shows dédiés aux battles, ainsi que la demi-finale et la finale seront donc programmés le samedi, et non plus le vendredi, comme l’an dernier.

Avec cette modificati­on, en s’appuyant une fois de plus sur Nikos Aliagas et Karine Ferri à l’animation, TF1 espère sans doute faire remonter son audience. L’an dernier, elle avait plafonné à 3 383 000 téléspecta­teurs, soit un million de moins que durant la saison 5.

Kendji, premier ancien candidat à devenir coach

La chaîne pourra également compter sur la présence d’un nouveau membre dans son jury. Kendji Girac remplace Amel Bent, partie du côté de la version adulte de The Voice. Celui qui avait remporté le télécroche­t en 2014, chez les « grands », devient le premier vainqueur à s’installer dans le fameux fauteuil rouge.

Déjà sollicité par le passé, il avait décliné la propositio­n. « Je ne me sentais pas forcément prêt à juger la manière de chanter des autres. J’avais le sentiment de ne pas avoir fait assez de scène, de ne pas avoir assez d’expérience. Puis on m’a proposé ce défi une autre fois. Et là, je me suis dit que c’était le moment. Je terminais ma troisième tournée, je commençais mon quatrième album. Je me suis aussi souvenu de tout ce que j’avais connu en 2014 dans cette émission », nous a expliqué l’artiste âgé de 23 ans, lors d’une visioconfé­rence, à laquelle participai­ent également la Niçoise Jenifer, Patrick Fiori et Soprano, les autres membres du jury.

Pilier de la bande, ayant déjà mené deux de ses protégés à la victoire finale, Patrick Fiori s’est dit « très heureux » d’accueillir Kendji Girac. « Il faut des gens bien pour The Voice Kids, des gens qui aiment les autres. Kendji répond à ces critères. On connaît sa gentilless­e, son implicatio­n. Il est arrivé avec élégance et délicatess­e. Il faisait semblant d’être détendu, mais il avait quand même besoin d’être rassuré », se marrait le Corse.

La chasse aux talents est ouverte

Reste désormais à savoir qui succédera au petit Soan Arhimann, le protégé d’Amel Bent qui avait remporté le concours en 2019. Présent depuis trois saisons dans l’émission, Soprano a toujours fini bredouille.

Le Marseillai­s entend bien faire changer les choses cette fois, même s’il garde l’essentiel à l’esprit : « Pendant cette émission, j’oublie un peu le côté Soprano. C’est plus Saïd qui est là. Je me sens plus dans la peau du papa, souvent dépassé par les émotions. Ce qu’on dit le plus souvent à ces enfants, c’est de s’amuser. On leur dit aussi que la patience et l’écoute sont des valeurs très importante­s. Ils nous étonnent souvent en allant dans des univers où on ne les attend pas forcément, ils ont des certitudes et n’aiment pas que des morceaux actuels. »

Tout comme lui, Jenifer apprécie la spontanéit­é de ces jeunes talents. « Ils arrivent avec des voix pures, honnêtes. Ils ont énormément de mérite, ils ont souvent le don. Je suis un peu addict aux manèges à sensations fortes et je retrouve ces impression­s dans The Voice Kids, avec de nouvelles histoires et de nouveaux profils à chaque fois. »

D’après les premières images diffusées par TF1, les surprises seront nombreuses, avec des artistes en herbe s’aventurant dans le répertoire d’Elvis Presley ou encore de Claude François. Comme l’année dernière, chaque coach aura le droit de « bloquer » une fois l’un de ses homologues lors des auditions à l’aveugle, pour l’empêcher de récupérer un jeune talent.

Dadju, M. Pokora, Vianney et... Michaël Youn appelés en renfort

Déjà bien encadrés cette année, les jeunes candidats seront encore mieux épaulés lors de l’étape des battles. Pour la première fois, les coachs auront la possibilit­é d’inviter un artiste français, qui sera à leurs côtés durant les périodes de coaching. Soprano a choisi de faire appel à son ami Dadju. Jenifer, elle, a souhaité s’adjoindre les services de M. Pokora. Tandis que Kendji Girac a voulu miser sur Vianney, Patrick Fiori a fait un choix plus étonnant en « recrutant » Michaël Youn (qui, certes, fut chanteur parodique sous le nom de Fatal Bazooka).

Rébécca,  ans au moment du tournage et  ans aujourd’hui, fait partie des candidats que l’on verra à l’oeuvre durant cette première émission. Dans un teaser dévoilé par TF, on la voit interpréte­r Comme toi, de Jean-Jacques Goldman, en s’accompagna­nt au violon. Issue d’une famille de musiciens, elle pratique cet instrument depuis l’âge de  ans. Le choix de cette chanson ne doit rien au hasard, comme l’a expliqué Rébécca devant les caméras: « Les paroles disent : “Elle s’appelait Sarah, elle n’avait pas huit ans”. Sarah, c’est le deuxième prénom de ma soeur, qui est morte avant cet âge. Quand je suis sur scène, j’ai l’impression qu’elle est toujours derrière moi pour me soutenir. » Sa prestation semble en tout cas avoir fait l’unanimité auprès du jury...

 ??  ??
 ??  ?? Rébécca interpréte­ra Comme toi.
Rébécca interpréte­ra Comme toi.

Newspapers in French

Newspapers from France