Nice-Matin (Cannes)

Grasse en mode diesel

Le Racing Club de Grasse accueille le SC Toulon ce soir à 18 heures pour son premier match de championna­t. Un test grandeur nature face à l’un des sérieux prétendant­s à la montée

- RUDY KOSKAS

La saison devrait être longue, intense, serrée pour les joueurs du Racing Club de Grasse qui évoluent dans une poule où il est bien difficile de sortir un seul favori. Après une préparatio­n de sept semaines, avec une nouvelle organisati­on semi-pro comprenant entraîneme­nt le matin, soins et récupérati­on l’après-midi, les hommes de Loïc Chabas vont commencer leur championna­t avec la difficile réception de Toulon (ex-National). Un premier test, pas le dernier, offrant l’avantage de débuter à domicile (ce soir à 18 heures à La Paoute) et sans pression particuliè­re. Confirmati­on de l’entraîneur du Racing : « Notre préparatio­n intensive a pour objectif d’être performant lors de la première partie du championna­t. Aujourd’hui, les signaux sont bons. Nous sommes dans les temps. On se prépare pour un championna­t dense où chaque journée sera compliquée. On sait que l’on devra apprendre de nos erreurs pour vite enchaîner et relever la tête. Tout sera remis en question le lundi matin. C’est pourquoi, il faudra rester humble. Quant à notre nouvelle organisati­on, on se retrouve sur un pied d’égalité avec les autres gros clubs. C’est très important et on verra les bienfaits sur le long terme, en période hivernale. »

L’état d’esprit avant tout

Concernant la venue des Varois, le technicien grassois sait à quoi s’attendre : « C’est un effectif assez fourni, avec des nombreuses armes offensives et qui jouent avec beaucoup d’agressivit­é. Toulon, c’est un sacré client qui veut remonter immédiatem­ent. Nous, on veut être performant. En adéquation avec le gros travail fourni par les joueurs. Avec un aspect numéro 1 : l’état d’esprit. C’est notre ADN. C’est ce qui nous correspond avec de vrais soldats et le collectif au coeur du projet. On ne part pas pour un sprint mais, évidemment, on espère gagner ce premier match chez nous. »

Même son de cloche pour le capitaine, Nicolas Medjian, toujours sans filtre : «Ona pris une nouvelle dimension mais on ne doit pas s’embourgeoi­ser. Il faut respecter les fondamenta­ux et se concentrer sur nous. Toulon ? Peu importe l’adversaire car nous allons rencontrer que de grosses armadas. Les gars devront répondre présents avec un état d’esprit irréprocha­ble. C’est le plus important. Solidarité, dépassemen­t de soi et tirer dans le même sens (et cadrer si possible !), c’est essentiel. Quant à la pression, elle est positive avec un avantage de jouer à domicile sur notre terrain synthétiqu­e. »

Un premier rendez-vous qui se jouera notamment sans Brice Benomar et Romain Andrea (blessés), ni le serial buteur, Louis Mafouta, parti pour une nouvelle aventure en D2 suisse à Neuchâtel Xamax. Le club serait sur la piste d’un nouvel attaquant…

Effectif du RC Grasse : Camus, Roperti, Vergnier (gardiens), Abt, Chatelain, Artheron, Smith, Chabrolin, Robalo, Vinci, Andrea, Denis, Rolando (défenseurs), Ako, Benomar, Reibec, Medjian (cap.), Buisson, Dao Castellana, Fernandez, Mendy (milieux), Baghdadi, Saffour, Delerue, M. Touzghar (attaquants). Entr. L. Chabas.

RC Grasse – SC Toulon,  h, stade de La Paoute

 ?? (Photo R. H.) ?? Victor Abt et les Grassois ont hâte de retrouver la compétitio­n.
(Photo R. H.) Victor Abt et les Grassois ont hâte de retrouver la compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France