Nice-Matin (Cannes)

Bechkoura (AS Monaco II) : « Aider les jeunes à atteindre le monde profession­nel »

- ADRIEN SANTUCCI

La réserve de l’AS Monaco reprend la compétitio­n officielle ce soir à 18h au stade du Devens, avec cette première rencontre à domicile, qui se jouera à huis-clos, face à LouhansCui­seaux. L’occasion pour David Bechkoura, entraîneur d’une équipe qui fait peau neuve, de faire le point avant le lancement de cette nouvelle saison de N2.

Pour commencer, pouvez-vous établir un petit bilan de l’exercice précédent malgré l’interrupti­on due au virus ?

Nous avions eu une une première partie de saison délicate, où on s’est retrouvé relégable rapidement. Le début des matchs retour fut excellent, et au bout de six matchs, on avait fait une très belle remontée au classement. La Covid est arrivée et nous a stoppés dans notre lancée. La dynamique était enclenchée, mais on est avant tout content d’être toujours en N, et de repartir sur une année supplément­aire à ce niveau.

Avez-vous gardé un oeil sur vos joueurs pendant cette longue période d’interrupti­on ?

Dès l’annonce de la Covid-, nous avons fait un suivi à distance pendant quinze jours, avec programme d’entraîneme­nt physique, et visioconfé­rence. Mais lorsque l’arrêt définitif des championna­ts a été acté, nous avons mis un terme à cela. Avant de reprendre il y a six semaines maintenant, nous avons suivi le groupe sur dix jours à distance, avec un programme de remise en forme.

Quels enseigneme­nts tirez-vous de vos quatre matchs amicaux ( victoires,  nul,  défaite) ?

Pendant ces rencontres, il y a eu toute la digestion du travail et de la grosse préparatio­n physique effectuée. Mais c’est encouragea­nt, nous avons gagné nos deux matchs face à Grasse et Fréjus, deux écuries de N. Beaucoup de joueurs viennent des U, et découvrent ce monde du football adulte. Nous n’avons pas recruté, mais notre effectif est surtout composé des U de l’an dernier. Ils ont besoin d’un peu de temps pour prendre leurs repères. Nous, dans le staff, on fait en sorte de bien les connaître et de les apprivoise­r, pour avancer tous ensemble dans la même direction.

Vous affrontez Louhans Cuiseaux pour cette re journée. Quels sont les objectifs pour la saison à venir ?

Tout d’abord, il faut bien commencer pour notre première à domicile. Pour la suite, il faut faire progresser tous ces jeunes joueurs, et les aider à développer leurs acquis, pour qu’ils puissent atteindre le monde profession­nel. Quand on est la réserve de l’AS Monaco, les résultats, c’est accessoire. Même si on se doit d’obtenir un maintien dans de bonnes conditions. Le N est un championna­t difficile, on va devoir batailler. Mais c’est très important pour les gars, de tirer le meilleur d’eux-mêmes, sur le plan mental. A travers leur progressio­n, ils vont devoir se trouver une place dans le football d’adultes. C’est un tout.

 ??  ?? David Bechkoura attaque sa e saison à la tête de la réserve de l’ASM. Il sera épaulé par Sébastien Squilacci. (Photo ASMFC)
David Bechkoura attaque sa e saison à la tête de la réserve de l’ASM. Il sera épaulé par Sébastien Squilacci. (Photo ASMFC)

Newspapers in French

Newspapers from France