Nice-Matin (Cannes)

Aux Menuires, grand plateau pour le vélo

- C.M

La sublime station des Menuires au coeur de la vallée de la Tarentaise et un terrain de jeu propice à la vitesse, voilà ce qui attend le gratin du VTT tricolore tout le week-end, à l’occasion des championna­ts de France. Ce retour dans la station savoyarde, haut lieu du VTT, qui avait déjà accueilli les championna­ts de France en 2014, constitue le 3e grand rendez-vous de la saison. La première manche de Coupe de France à l’Alpe d’Huez, tout comme la deuxième aux Deux Alpes, ont montré que l’absence de grands rendez-vous internatio­naux a renforcé la quête de suprématie nationale des riders.

Pauline Ferrand-Prévot intouchabl­e ?

En descente, la lutte promet d’être spectacula­ire si l’on en croit le CV des participan­ts.

Le quadruple champion du monde, Loïc Bruni, est comme à la maison aux Menuires. En 2014, il y a conquis le second de ses quatre titres de champion de France. «La piste a l’air bonne », s’enthousias­me le Niçois. « C’est très raide et rapide en haut, ça redevient plus technique et plus lent ensuite, avant de repartir rapide sur le bas », complète Loris Vergier. Et de poursuivre: « C’est un tracé propice aux résultats serrés et atypiques. Dans cette année spéciale où l’on ne sait pas encore si les manches de coupe du monde vont avoir lieu, ce championna­t de France fait partie des plus grosses courses de la saison. » Les deux Azuréens joueront la gagne avec deux descendeur­s en pleine bourre : Benoit Coulanges, récent vainqueur aux Deux Alpes, et Amaury Pierron, trois fois 2e des championna­ts de France (2015, 2016 et 2017). Chez les femmes, la descente s’apparente à un duel entre Marine Cabirou, championne de France sortante, et Myriam Nicole, championne du monde en 2019. Sans surprise, en crosscount­ry, Pauline Ferrand-Prévot s’élancera avec le statut de grande favorite. Mais la championne olympique de Londres en 2012, Julie Bresset, et la jeunesse incarnée par Lucie Urruty et Loana Lecomte, sont là pour pousser la polyvalent­e rémoise dans ses retranchem­ents.

finales cross-country Espoirs et Élites (Hommes et Femmes), manche des épreuves de Trial et manche de placement de l’épreuve de Descente. Dimanche : les finales Cross-country Juniors et Cadets (Hommes et Femmes), Descente et Trial.

 ??  ?? Le Cagnois Loris Vergier a remporté la première manche de Coupe de France à l’Alpe d’Huez, le  août dernier. (Photo Romain Laronche)
Demain :
Le Cagnois Loris Vergier a remporté la première manche de Coupe de France à l’Alpe d’Huez, le  août dernier. (Photo Romain Laronche) Demain :

Newspapers in French

Newspapers from France