Nice-Matin (Cannes)

« À cause des fans, mon père avait dû surélever les murs de la maison ! »

Brigitte Wajntrob, fille de l’imprésario de Mike Brant

-

Fille de Simon Wajntrob, décédé en , Brigitte Wajntrob a vécu en témoin privilégié les séjours seynois de Mike Brant. Lycéenne à Paris, elle avait une quinzaine d’années quand le chanteur venait profiter du calme de la maison de vacances familiale.

Quels souvenirs gardezvous de cette époque ?

Ce sont parmi les plus belles années de ma vie. J’étais une vraie fan de Mike. Ma chambre était tapissée de posters de lui !

Alors imaginez, des vacances avec lui… Pour moi, c’était un grand frère. On riait beaucoup.

Comment s’est-il retrouvé là ?

Mon père, qui était son imprésario, l’avait invité. Mike vivait aussi chez nous, à Paris. Tout ça est l’histoire d’une rencontre peu de temps auparavant : Mike voulait investir dans la peinture et mon père était marchand des oeuvres de Salvador Dali. Les deux parlaient hébreux. Le courant est vite passé.

Quand est-il venu exactement ?

Après sa tournée de , Mike, épuisé, est venu chez nous. Il reviendra en  aussi, après sa première tentative de suicide. Et à Pâques, en , deux semaines avant sa mort [ avril, ndlr]. Mike n’allait pas très bien à cette période et on essayait autant que possible de ne jamais le laisser seul. Contrairem­ent à ce qu’il s’est dit, nous étions seuls à nous occuper de lui pendant les deux ans et demi de sa dépression.

Comment était-il ici ?

Décontract­é, tranquille. Il profitait de la piscine et du sauna. C’est lui qui avait baptisé la maison « villa Gipsy », signe qu’il s’y sentait bien. À Saint-Elme, il appréciait que les gens soient respectueu­x de sa tranquilli­té. Ici, il a appris à aimer le pastis. Il jouait au flipper, aux boules… Pour la petite histoire, le trophée « Mike Brant » a perduré après sa mort.

Il a toujours pu garder sa tranquilli­té à Saint-Elme ?

C’était parfois un peu plus compliqué. À cause des fans qui tentaient de l’apercevoir, mon père avait fini par faire relever le mur de la maison ! À Saint-Elme, ça allait encore mais dès qu’on sortait, ça virait à l’émeute. Je me souviens qu’une fois, à SixFours, une fille lui a foncé dessus avec des ciseaux pour lui couper une mèche de cheveux !

Vous habitez encore dans la villa Gipsy ?

Non, la maison a été vendue en . Mais je vis toujours à La Seyne, où mon père est enterré.

 ??  ?? Brigitte Wajntrob devant ce qui était jadis le terrain de boules où jouait Mike Brant. (Photo Ma. D.)
Brigitte Wajntrob devant ce qui était jadis le terrain de boules où jouait Mike Brant. (Photo Ma. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France