Nice-Matin (Cannes)

Les lignes suspendues vont revenir en octobre

Après une chute de la fréquentat­ion, le transporte­ur de la Casa avait suspendu neuf lignes en septembre. Elles seront remises partiellem­ent en service dès octobre le temps d’une concertati­on

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

Ils seront plus nombreux au départ. Et beaucoup moins sur le carreau.

Après avoir mis à l’arrêt neuf lignes (1) du réseau Envibus le 1er septembre, la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis a annoncé, hier, leur remise en route… partielle. Un changement de cap rendu officiel lors de l’installati­on du comité des partenaire­s pour évoquer le lancement d’une nouvelle stratégie. Pour rappel, cette partie du réseau a été laissée sur sa voie de garage durant plusieurs semaines pour des raisons financière­s dues notamment à la Covid-19.

« À partir du 1er octobre, on remet partiellem­ent les lignes qui ont été suspendues, assure le président de la Casa, Jean Leonetti, qui avait peu apprécié la manière d’informer les usagers quant à cette suppressio­n sur le site Internet Envibus. Il faut dire que la nouvelle avait déclenché de nombreuses réactions de mécontente­ment auprès des usagers avec notamment deux pétitions [voir notre édition du 13 août].

Avec moins de créneaux

« On aura un réseau qui ne sera pas équivalent à ce qu’il y avait avant (2), précise le président de la Casa. Il sera allégé car ce n’est pas une remise totale en service des neuf lignes. Mais une adaptation dans les créneaux horaires où ces lignes étaient les plus fréquentée­s. »

Une décision due à la reprise de l’activité et donc à un retour en force des passagers. « L’installati­on du comité de partenaire­s correspond­ant à la loi mais aussi à nos engagement­s. Le comité représente les associatio­ns, les usagers, les collectivi­tés, les parents d’élèves, le conseil de développem­ent, etc. On va faire vivre ce comité pendant toute la durée de l’exploitati­on. Et notamment lors des trois prochains mois… » À partir d’octobre et durant deux mois, la Casa va réaliser un sondage auprès des usagers mais aussi un comptage précis de l’utilisatio­n des bus. L’objectif étant évidemment d’offrir un réseau cohérent dès janvier 2021 qui colle au mieux aux besoins des habitants et actifs de l’agglomérat­ion. « En décembre, on aura l’ensemble des résultats de notre concertati­on, assure Jean Leonetti. Ainsi on prendra le temps d’élaborer le projet pour l’année 2021. Ensuite, on continuera cette concertati­on avec le comité de partenaire­s, on réalisera d’autres comptages afin d’arriver à la fin de l’année avec une réévaluati­on et un nouveau réseau pour 2022 qui sera probableme­nt plus enrichi, plus efficace et répondant mieux à la demande de chacun. »

Compter, analyser et s’adapter pour mieux desservir le territoire sans avoir non plus des bus qui tournent à vide. « Avoir un réseau performant et efficace », voilà la volonté des élus de la Casa consacrant pratiqueme­nt 35 millions d’euros de budget à ce secteur. « On doit pouvoir offrir un service collectif qui répond à la demande tout en rentant dans le budget, sourit le président avant de conclure. C’est une stratégie ambitieuse et compliquée. La solution la plus simple aurait été de dire : “Il y a moins d’argent, on coupe donc les lignes et on ne les remet pas. Au contraire, on pense que l’on peut répondre à une demande globale sans augmenter les tarifs tout en gardant la gratuité mise en place. » Première réponse d’ici la fin de l’année.

1. Il s’agit de cinq lignes urbaines (7, 14, 15, 21 et de la 100 express) et quatre scolaires (14 S, 14 S bis, 27 Sbis, 32S).

2. D’ici deux semaines, les lignes remises en service ainsi que les horaires devraient être connues.

 ??  ??
 ?? (Photo archives N.-M.) ?? Entre octobre et novembre, une concertati­on va être réalisée afin d’offrir le meilleur service
(Photo archives N.-M.) Entre octobre et novembre, une concertati­on va être réalisée afin d’offrir le meilleur service

Newspapers in French

Newspapers from France