Nice-Matin (Cannes)

La chapelle Saint-Michel fait peau neuve

Après plusieurs mois de travaux, les façades de la chapelle Saint-Michel ont fait peau neuve. Un chantier réalisé dans le cadre de la politique de rénovation du patrimoine

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Malgré son état, la chapelle Saint-Michel est le spectateur privilégié depuis des années des répétition­s de la compagnie 100°C Théâtre. La troupe grassoise, qui y évolue depuis près de 15 ans, va désormais bénéficier des nouveaux aménagemen­ts réalisés dans l’édifice.

En effet, les travaux de rénovation, commencés en février dernier, juste avant le début de la crise sanitaire, viennent de s’achever.

Au programme : des travaux de toiture, de traitement des façades, d’enduit, de métallerie, mais aussi de menuiserie et quelques aménagemen­ts à l’intérieur.

Un quartier en mutation

« C’est une action supplément­aire en faveur de la politique de rénovation du patrimoine grassois qui témoigne de la volonté affichée de réhabilite­r, de préserver et de sublimer les trésors architectu­raux qui font l’identité et l’âme de notre cité », indique Jérôme Viaud, maire de Grasse.

Pour rappel, la chapelle SaintMiche­l, installée dans une des entrées de ville, place du Pontet est l’ancienne chapelle des pénitents blancs et date du XVIIe siècle.

Ce sont donc des façades entièremen­t rénovées que l’ont peu désormais admirer. Même les portes de la chapelle ont fait l’objet d’une rénovation par les services de la ville.

À l’intérieur, le hall, la mezzanine et les faux plafonds ont été repeints et un nouvel éclairage a été installé.

En tout, 160 000 euros ont été nécessaire­s pour ce chantier dont 40 000 euros financés par l’État. « L’action coeur de ville est un projet auquel je crois » ,asouligné Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète de l’arrondisse­ment de Grasse.

Cette rénovation « préfigure la mutation à venir de ce secteur stratégiqu­e du centre ancien avec la future requalific­ation urbaine de la zone du Pontet La Roque », conclut le maire.

 ?? (Photos Cl. C.) ?? Les façades et les portes ont été entièremen­t rénovées.
(Photos Cl. C.) Les façades et les portes ont été entièremen­t rénovées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France