Nice-Matin (Cannes)

« Un format qui s’offre bien au centre-ville »

-

Le président-directeur général d’Ikea France, Walter Kadnar, se réjouit de cette innovation niçoise, qu’il espère pérenne. Interview.

Pourquoi implanter ce « concept inédit » ici, à Nice ?

La France représente le troisième marché au monde pour Ikea et nous voulons poursuivre notre installati­on dans les grandes villes. Nous avons étudié le marché niçois, et la ville nous a paru idéale pour tester ce format.

En quoi ?

Il s’offre bien au centrevill­e. Il est bien desservi par les bus et les tramways, la connexion avec notre futur magasin de Saint-Isidore est bonne… Il est accessible au plus grand nombre. Et puis il faut tester des choses. En Asie, on a pu ouvrir un site de vente en ligne avant même l’installati­on d’un magasin. Cela nous permet d’apprendre grâce aux réactions des clients.

Confirmez-vous que ce magasin ne fermera pas à l’ouverture de l’autre ?

À la fin, c’est le client qui décide. Mais nous sommes au coeur de Nice, avec une accessibil­ité facile. Il n’y a pas besoin de voiture pour venir ici. Et les cuisines et les chambres sont les plus fortes demandes de nos clients. Nous les proposeron­s aussi à SaintIsido­re, qui ouvrira au premier trimestre .

Le contexte sanitaire vous a-t-il contraint à repenser ce géant de   m ?

Non, car il avait déjà été pensé différemme­nt : plus moderne, plus agréable pour l’équipe qui y travaille, plus efficace pour les clients. La Covid n’a pas changé notre stratégie : elle l’a accélérée.

A-t-elle modifié votre façon de travailler ?

Nous avons fermé nos magasins pendant dix ou onze semaines, notre site de vente en ligne pendant cinq semaines. Nous avons encore des salariés en télétravai­l. Nous sommes donc forcés de travailler autrement. Mais la façon de consommer aussi a évolué. Avec la Covid-, les gens ont plutôt envie de rester chez eux. Alors leur cuisine devient un restaurant, leur salon un buffet pour accueillir les amis. Nous avons certes besoin d’outils numériques, d’ecommerce, mais le magasin reste un lieu de rendez-vous important, le coeur de notre action.

 ??  ?? Walter Kadnar lors de l’inaugurati­on de l’atelier de conception de la rue PaulDéroul­ède.
Walter Kadnar lors de l’inaugurati­on de l’atelier de conception de la rue PaulDéroul­ède.

Newspapers in French

Newspapers from France