Nice-Matin (Cannes)

Prison ferme pour le maire de Sanary... qui reste à son poste

Trois ans de prison, dont une part ferme, mais aussi cinq ans d’inéligibil­ité et la confiscati­on de quatre villas. C’est la sanction prononcée à l’encontre de Ferdinand Bernhard, qui a aussitôt fait appel

- SO. B. sbonnin@nicematin.fr

Sanction sur tous les points et sur toute la ligne. Hier matin, Ferdinand Bernhard, 68 ans, maire de Sanary dans le Var, a été reconnu coupable de prise illégale d’intérêts, favoritism­e et détourneme­nt de fonds publics.

Il est condamné à trois ans d’emprisonne­ment, dont six mois ferme et trente avec sursis, ainsi que cinq ans d’inéligibil­ité (privation des droits civils et civiques).

Six mois sous bracelet, à domicile

Le tribunal judiciaire de Marseille a indiqué que la peine de six mois de prison ferme devra s’effectuer « sous forme de détention à domicile, sous surveillan­ce électroniq­ue », c’est-à-dire avec un bracelet. Également ordonnée, la confiscati­on de plusieurs biens immobilier­s, bâtis sur une parcelle de terrain, acquise par Ferdinand Bernhard, quartier Beaucours à Sanary. Cette propriété est considérée comme directemen­t liée à l’un des délits de prise illégale d’intérêts .

L’appel suspend le jugement

À l’énoncé du délibéré, le maire n’a laissé transparaî­tre aucune émotion. Son défenseur a aussitôt annoncé son intention d’interjeter appel. « Une décision de justice, soit on l’accepte, soit on la conteste, a déclaré Me Julien Pinelli, qui avait plaidé la relaxe. Les explicatio­ns de mon client et les éléments objectifs du dossier n’ont pas été retenus comme ils auraient dû l’être ». Après le prononcé d’une condamnati­on, le fait de faire appel a pour effet de suspendre, provisoire­ment, tous les effets du jugement. Qu’il s’agisse de peine de prison, ou de confiscati­on de biens immobilier­s. De la même façon, la procédure en appel vient suspendre la sanction d’inéligibil­ité. Ferdinand Bernhard peut donc rester maire et conserver ses autres mandats électifs – conseiller départemen­tal et président de la communauté d’agglomérat­ion Sud-SainteBaum­e.

En appel, un jugement peut être annulé, atténué, confirmé, ou aggravé.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Hier matin, le maire de Sanary était présent dans la salle d’audience de la e chambre correction­nelle de Marseille (ici, à l’arrière-plan).
(Photo Dominique Leriche) Hier matin, le maire de Sanary était présent dans la salle d’audience de la e chambre correction­nelle de Marseille (ici, à l’arrière-plan).

Newspapers in French

Newspapers from France