Nice-Matin (Cannes)

« Un instant magique ! »

Rémi Astier élève de première au lycée technologi­que Léonard-de-Vinci à Antibes, a remis à la petite Nawel la main en plastique qu’il lui avait fabriqué

- JEAN-MICHEL POUPART

Rémi Astier a fait sa rentrée en première au lycée technologi­que lycée Léonard-de-Vinci, à Antibes. C’est peut-être un détail pour vous mais, pour lui, ça veut dire beaucoup. Ça veut dire qu’il a décidé de ce qu’il voulait faire et a changé d’orientatio­n : « L’an dernier, j’étais en seconde générale et il y avait trop de théorie pour moi, c’est pour ça que j’ai voulu changer. » Et la pratique, malgré son jeune âge, Rémi Astier sait ce que cela signifie. On avait rencontré le jeune homme il y a un peu plus d’un mois (voir notre édition du 4 août) et il avait alors expliqué son projet de construire une prothèse de main en plastique grâce à son imprimante 3D, « pour Nawel, une petite fille de 7 ans installée dans les Alpes de HauteProve­nce. »

À l’époque, le projet n’en était qu’à ses balbutieme­nts et le jeune Biotois y travaillai­t avec quatre autres « makers » en France. Rémi ne rêvait que d’une seule chose, pouvoir rencontrer la jeune fille et lui remettre son cadeau en main propre. En quelques semaines, tout s’est accéléré : « Je voulais vraiment finir avant la rentrée pour que cela ne me prenne pas trop de temps sur mes études. Et la main a été fabriquée avec l’appui d’un autre jeune homme installé dans la Creuse. »

Il y a quelques jours, le rêve est donc devenu réalité et Rémi le raconte, les yeux bien ouverts et des trémolos dans la voix qui trahissent une émotion certaine : « C’était magique, c’était magique, ne cesse-t-il de répéter. On lui a donné sa main et elle l’a mise toute seule. Elle a commencé à attraper les choses qui étaient autour d’elle, c’était magnifique. » Quelques petites modificati­ons ont été aussi nécessaire­s et, aujourd’hui, la petite Nawel est devenue un peu plus indépendan­te. « On va garder le contact avec elle pour suivre l’évolution et faire les ajustement­s si nécessaire­s et lorsque cela sera inévitable, on refera une autre main », poursuit Rémi. Dans quelques semaines, il devra, dans le cadre de ses études, choisir un projet technologi­que... Vous devinez lequel ?

 ??  ?? La concpetion de la main a demandé beaucoup d’heures de travail à Rémi Astier. Les derniers réglages de la main ont aussi requis toute l’attention du jeune homme. Mais le résultats est bluffant : la petite Nawel retrouve un peu d’indépendan­ce.
La concpetion de la main a demandé beaucoup d’heures de travail à Rémi Astier. Les derniers réglages de la main ont aussi requis toute l’attention du jeune homme. Mais le résultats est bluffant : la petite Nawel retrouve un peu d’indépendan­ce.
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France