Nice-Matin (Cannes)

L’agent immobilier pour mener à bien son projet

Avoir recours à un profession­nel permet d’optimiser ses recherches, de gagner du temps et de sécuriser son investisse­ment

-

Il ne viendrait à l’idée de personne, lorsque l’on présente quelques symptômes par exemple, de consulter quelqu’un d’autre qu’un médecin pour en déceler les sources. À moins, pour les plus téméraires, de se lancer dans l’exercice périlleux de l’automédica­tion. Il en va de même pour toute transactio­n immobilièr­e : un projet demandant une réalisatio­n technique, et donc sollicitan­t l’expertise d’une conduite profession­nelle. C’est ici que l’agent immobilier entre en jeu, pour conseiller, réaliser mais aussi sécuriser tout investisse­ment.

Une expertise

L’univers de la transactio­n, comme les autres filières immobilièr­es, nécessite une maîtrise à la fois économique, juridique, fiscale, réglementa­ire… Il faut, en effet, connaître les rouages de ce vaste monde profession­nel rempli de paperasser­ies et de subtilités. Le simple particulie­r n’est généraleme­nt pas armé pour gérer l’ensemble de ces paramètres de front. L’accompagne­ment technique nécessaire se trouve alors chez un expert de l’immobilier.

Veille du marché, réalisatio­n des diagnostic­s, optimisati­on des performanc­es énergétiqu­es, réalisatio­n d’un compromis… En véritable coach d’un projet, l’agent immobilier lève le voile, éclaircit, déconstrui­t pour reconstrui­re les travers de la transactio­n qui jusque-là était un monde réservé aux plus aguerris. Le marché est en effet spécifique à une zone géographiq­ue. Il peut différer d’un quartier à l’autre, voire d’une rue à l’autre : historique des bâtiments, fluctuatio­ns des prix, prises de valeurs, futurs projets urbains… L’agent en saisit les codes, ce qui le rend expert de son propre marché et lui permet d’anticiper, de contrôler et d’agir au bon moment.

Accompagne­ment personnali­sé

Ce n’est pas le tout d’avoir en tête le parfait mécanisme pour la réalisatio­n d’une transactio­n, achat, vente ou contrat de location. La rigueur du marché implique qu’un investisse­ment n’a pas le droit à l’erreur, dans le sens où il engage grandement chacune des parties. La mission d’un agent immobilier va être d’optimiser la transactio­n en décelant ses articulati­ons les plus performant­es. Ce travail commence au tout début d’un projet, au moment où l’on se dit « on aimerait bien acheter tel type de bien, ou vendre tel autre ». En cernant véritablem­ent les besoins du particulie­r désireux de mener un projet immobilier, l’agent va non seulement jauger ses avantages et ses risques, mais prévoir aussi chaque étape de la transactio­n jusqu’à l’après.

C’est par exemple avec le support profession­nel d’un tel expert que l’on peut en toute confiance investir dans un bien qui prendra certaineme­nt de la valeur dans quelques années, ou encore acquérir un bien propice à l’expansion d’une famille dans un moyen terme…

Plus qu’un expert du marché, l’agent immobilier fait partie intégrante d’un projet de vie.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? L’agent immobilier entre en jeu, pour conseiller, réaliser mais aussi sécuriser tout investisse­ment.
(Photo Patrick Blanchard) L’agent immobilier entre en jeu, pour conseiller, réaliser mais aussi sécuriser tout investisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France