Nice-Matin (Cannes)

Souviens-toi 2018 !

Les Bleus accueillen­t la Croatie ce soir, remake de la finale du Mondial-2018. Entre huis clos, absences et turn-over, on attend surtout de voir un jeu plus flamboyant que face à la Suède

-

Trois jours après sa victoire peu emballante à Solna (1-0), l’équipe de France s’avance vers le premier grand choc de son groupe de Ligue des nations (20h45), face aux vice-champions du monde dominés 42 en juillet 2018 à Moscou. Mais les retrouvail­les vont être dénaturées par le huis clos, le forfait de Kylian Mbappé et le turn-over imposé par les cadences infernales de la reprise. Ce rendez-vous aurait dû être synonyme de revanche, de spectacle et de fête deux ans après le sacre en Russie, il n’en sera rien : la crise sanitaire a exclu tous les spectateur­s des stades et l’effrayant silence du huis clos règne sur l’Europe.

La Croatie sans Modric ni Rakitic

La pandémie a aussi éreinté les organismes des joueurs ayant terminé leurs championna­ts en juillet ou la Ligue des champions en août, bouleversa­nt le modèle même de la trêve estivale...

Le constat vaut sans doute plus encore pour les Croates, privés de leur vieillissa­nt mais irremplaça­ble duo du milieu de terrain Luka Modric-Ivan Rakitic, préservé par le sélectionn­eur Zlatko Dalic pour ce rassemblem­ent. Totalement dépassés samedi soir au Portugal pour leur entrée en lice dans cette compétitio­n qui remplace les traditionn­els matchs amicaux d’automne (4-1), les finalistes du Mondial sont à la peine.

Les Français sont moins à plaindre, malgré une prestation bien terne en Suède, seulement éclairée par une belle inspiratio­n de Mbappé et l’incessante activité de Kanté. Mais leur manque de souffle et de jambes oblige le sélectionn­eur à ménager les corps.

« Beaucoup de changement­s » a promis Deschamps

« Je vais faire beaucoup de changement­s parce que c’est très difficile de pouvoir enchaîner. Déjà, faire 90 minutes avec un déficit au départ c’est prendre des risques sur les joueurs... Ça va peut-être à l’encontre de la cohésion et des automatism­es mais je pense que je n’ai pas le choix », a constaté Didier.

Les promesses de rotation de Deschamps ouvrent en tout cas quelques portes dans le onze tricolore. Anthony Martial, entré en jeu en attaque à Solna après plus de deux ans d’absence en sélection, a l’opportunit­é de se montrer un peu plus, tout comme le latéral du Real Madrid Ferland Mendy si Lucas Digne est mis au repos, ou Lucas Hernandez, peu utilisé ces derniers

temps au Bayern Munich. Mais un seul nom cristallis­e toute l’attention : celui d’Eduardo Camavinga. Le milieu rennais de 17 ans et 9 mois n’a pas eu l’honneur de disputer ses premières minutes samedi, mais il ne désespère pas de devenir le premier joueur d’après-guerre à endosser le maillot bleu avant sa majorité.

 ??  ?? Le  juillet , Griezmann et les Bleus avaient donné la leçon à la Croatie de Vida (-) en finale du Mondial. Ce soir encore ? (Photo AFP)
Le  juillet , Griezmann et les Bleus avaient donné la leçon à la Croatie de Vida (-) en finale du Mondial. Ce soir encore ? (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France