Nice-Matin (Cannes)

La ligne  express reprend du service

Le bus qui rallie Sophia Antipolis reprend du service mercredi. Un retour que réclamaien­t beaucoup de voyageurs. Mais, les modificati­ons sont notables

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Elle faisait partie des neuf lignes suspendues dont beaucoup de voyageurs réclamaien­t le retour. Au point, pour certains, d’alimenter une pétition. Bonne nouvelle : la ligne 100 express, qui relie Antibes à Sophia Antipolis, sera de retour à partir de mercredi prochain.

La remise en service « partielle » de ces lignes supprimées à l’occasion du confinemen­t, et qui n’avaient pas repris depuis, a été annoncée en début de semaine lors de l’installati­on du comité des partenaire­s chargé, par la Casa, de réfléchir à la réorganisa­tion du réseau Envibus. Attention, donc, toutes les lignes ne reviennent pas et celles qui sont réactivées changent d’horaires et d’itinéraire. C’est le cas de la ligne 100 express, première à retrouver du service.

Cette ligne, gratuite, qui reliait le Pole d’Échanges d’Antibes (PEA) à la gare routière de Valbonne-Sophia Antipolis a été jugée redondante lors de l’inaugurati­on du bus-tram. Ce que nombre de voyageurs habitués de la 100 express ont réfuté, arguant que le bus-tram ne dessert pas certains arrêts. Notamment les quartiers Saint-Maymes et les environs de la chapelle Saint-Jean qui se sont sentis oubliés. Certains ont même souhaité un service le weekend. Ce ne sera pas le cas mais cette partie de l’ouest de la commune sera bien desservie. Avec toujours, un arrêt à l’école Saint-Maymes (correspond­ance possible avec la ligne 5) et un supplément­aire à la chapelle Saint-Jean.

On ne part plus du pôle d’échanges

Changement notable : le départ-terminus ne se fait plus au PEA mais à l’arrêt Amphores 2, à Antibes-les-Pins. Exit, donc, le passage en centre-ville sur la place De-Gaulle. La ligne 100 express est relocalisé­e sur Antibes Ouest. Les bus tracent sur la RD35 bis, dans les deux sens de circulatio­n, avec un arrêt supplément­aire sur cet axe et un autre au niveau du centre commercial Olympie (correspond­ance avec la ligne 6). À partir de là, la 100 express partage les mêmes arrêts que la ligne A du bus-tram jusqu’à la gare routière de Valbonne.

Rien ne change côté Juan-les-Pins, avec une ligne dite « 100 express + » qui dessert dans les deux sens les arrêts Lycée Audiberti, Pin doré, Ruban Bleu et Amphores 2. Du côté des horaires, grand changement également. Beaucoup moins de passages. Auparavant, on comptait en moyenne dix minutes entre chaque bus, et la plage horaire était large : de 7 heures à 21 heures. Désormais, ce sera plutôt un battement de 25 minutes, sauf le matin et en fin d’après-midi où les fréquences sont plus rapprochée­s. Mais pratiqueme­nt pas de bus entre 12 heures et 15 heures. C’est une ligne faite pour les personnes qui travaillen­t et pour les étudiants. Elle a été « allégée » en fonction des horaires les plus fréquentés.

Mais, cela a été précisé devant le nouveau comité des partenaire­s : il y a une période d’essai. Tout peut évoluer. Et c’est valable pour toutes les lignes de bus.

 ??  ??
 ??  ?? La ligne  express de retour dès mercredi mais avec de nouveaux horaires et un nouvel itinéraire. Plus de passage, notamment, sur la place De-Gaulle.
(Photo archives Frantz Bouton)
La ligne  express de retour dès mercredi mais avec de nouveaux horaires et un nouvel itinéraire. Plus de passage, notamment, sur la place De-Gaulle. (Photo archives Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France