Nice-Matin (Cannes)

Féminicide : une marche pour Lola demain

Demain, les proches de Lola, tuée par son conjoint cet été à La Bocca, se réuniront place du Marché à 14h30 pour rendre hommage à la jeune maman

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Marche blanche : « mouvement d’hommage ou de protestati­on contre une injustice consistant à marcher en groupe dans la rue, en silence. »

L’injustice dénoncée ce dimanche 13 septembre, à partir de 14 h 30, est celle du féminicide de cet été. Le 30 juillet dernier, la vie de Lorelei, «Lola» comme l’appelaient ses proches, a basculé pour un retard de 30 minutes. Ce jour-là, cette maman, caissière dans un supermarch­é de La Bocca n’est pas arrivée chez elle, au 45 rue Jean Gras, à 11 heures mais à 11 h 30.

Et c’est pour cela qu’elle a perdu la vie : son compagnon n’a pas supporté le retard. Il s’est emporté. La dispute s’est envenimée. Il a pris un couteau, l’a frappée au bras et au coeur et l’a laissée là, baignant dans son sang, sur le palier.

Il a pris leur bébé, la petite Mila alors âgée de 14 mois ; dans les bras ; et s’est présenté au commissari­at pour expliquer ce qu’il avait fait. Lorelei a été la cinquante-septième femme de l’année à succomber aux coups de son compagnon. Avant elle, le 4 juin, une femme avait été tuée par son mari armé d’une carabine. L’année précédente, c’est la jeune Salomé qui avait été retrouvée sans vie à Cagnessur-Mer.

Aider les victimes

Dimanche, la famille et les amis de la jeune femme marcheront en silence depuis la place du marché jusqu’à la rue Jean-Gras, devant l’immeuble où le couple résidait, au quatrième étage.

« L’objectif est bien sûr de rendre hommage à Lola. Elle était l’amie de ma fille. Toutes deux travaillai­ent dans le même supermarch­é. J’ai voulu répondre au souhait de la famille d’organiser ce moment... » explique Hayette Berriche, organisatr­ice de la marche. Quelques mots seront prononcés avant le départ du cortège ce jour-là.

Ces mots, on ne les connaît pas encore. Mais à la veille de la marche, Hayette Berriche veut rappeler que « trop de femmes meurent aujourd’hui sous les coups de leurs compagnons. Qu’il faut tout faire pour leur venir en aide. » Une page Facebook a été ouverte à la suite du décès de la jeune femme. « Hommage

à Lola ». On y trouve des conseils et des messages d’encouragem­ents pour les femmes en danger. « Il y a aussi la possibilit­é de fonctionne­r en groupe et messages privés pour les femmes qui ont besoin de se raconter… » explique Hayette Berriche. Les inscriptio­ns à la marche se font sur Facebook.

 ??  ?? La photo hommage à Lola, prise le jour des obsèques. La famille proche, les tantes, la marraine, les amis de la jeune femme étaient là. (DR)
La photo hommage à Lola, prise le jour des obsèques. La famille proche, les tantes, la marraine, les amis de la jeune femme étaient là. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France