Nice-Matin (Cannes)

Une école de couture ouvre dans le centre historique

Le couturier, dont l’atelier est à Cannes depuis des années, a choisi de créer une école pour enseigner la couture dans le centre historique de Grasse. La rentrée aura lieu le 21 septembre

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

C’est rue Tracastel, au coeur du centre historique de Grasse, que l’établissem­ent, baptisé Denis Durand académie couture, accueiller­a sa première promotion d’élèves, le 21 septembre prochain.

« Je suis un amoureux de Grasse et du parfum, confie le couturier qui participe depuis plusieurs années à Exporose où il propose un défilé de ses créations. Allier les deux me paraissait une évidence. »

Le tissu, Denis Durand est né dedans, son grand-père était tisseur de soie à Lyon. « J’aime les beaux vêtements, poursuit-il. Gamin je voyais les collection­s des grands couturiers, j’allais dans les grandes maisons de couture. J’avais toujours envie de mettre un coup de ciseaux dans tous ces tissus. » Après 35 années à créer des tenues plus élégantes les unes que les autres, il va désormais transmettr­e sa passion.

Une formation sur deux ans

« Il y a deux choses qui ont déclenché mon envie de créer une école, se rappelle-t-il. La première ce sont les stagiaires que j’ai eus dans mon atelier. La seconde, c’est le manque de connaissan­ce de l’histoire de la mode de la nouvelle génération. » La formation est prévue sur deux ans avec des cours le matin et de la pratique libre dans les locaux l’après-midi. Au programme : des cours de patronage et de montage, de croquis de mode ou encore de gestion. De cette façon, les élèves auront toutes les clés en main pour créer leur propre maison de couture.

« Je ne donne pas des cours de style. Le style, on l’a ou on ne l’a pas, précise le couturier. Aujourd’hui

on forme des designers qui ne savent pas réaliser un patron, qui ne touchent pas la matière. Je veux leur proposer une formation comme dans les anciennes maisons de couture. »

Pour l’heure, cinq jeunes filles vont étrenner les bancs de cette nouvelle école dont la capacité maximale sera de 30 élèves à terme. Par la suite, l’école devrait aussi former des adultes en reconversi­on profession­nelle.

Savoir +

Denis Durand académie couture. 6 rue Tracastel, à Grasse. Tarifs : 8 500 euros par an.

Rens. 06.27.22.36.65. www.denieduran­dacademie.com

 ??  ?? Gérald Lietard (à gauche), directeur général et Denis Durand attendant avec impatience la nouvelle promotion de l’école. (Photos Cl. C.)
Gérald Lietard (à gauche), directeur général et Denis Durand attendant avec impatience la nouvelle promotion de l’école. (Photos Cl. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France