Nice-Matin (Cannes)

Villeneuve-Loubet : la guerre du masque aura bien lieu

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD

La guerre est déclarée à Villeneuve-Loubet. Sous couvert d'humour noir (« Les sangliers seront masqués ! »), Lionnel Luca, le maire Les Républicai­ns de la commune, attaque frontaleme­nt la décision du préfet des AlpesMarit­imes d'imposer le port du masque dans sa commune : «Arbitraire, disproport­ionnée, et discrimina­toire ! ».

Depuis avant-hier, le port du masque est obligatoir­e, et ceux dès l’âge de 11 ans, dans 18 communes dont celle de Villeneuve­Loubet.

C’est cette décision qui a mis Lionnel Luca en fureur. Le maire annonce déjà qu’il va déposer un référé liberté auprès du tribunal administra­tif « pour que la libre administra­tion communale bafouée soit rétablie ».

On savait Lionnel Luca très critique sur la gestion gouverneme­ntale de la crise sanitaire, partageant l’analyse de Me Fabrice Di Vizio, l’avocat des antimasque­s. Mais dans un communiqué cinglant, le maire de Villeneuve-Loubet est encore monté d’un cran dans sa lecture critique de la politique gouverneme­ntale. « Sous couvert d’une fausse concertati­on, il n’a pas été tenu compte de l’avis du maire qui s’y oppose », écrit-il.

« Une ligne de démarcatio­n »

C’est « le caractère disproport­ionné de la décision préfectora­le » qui le fait sortir de ses gonds : « 70 % du territoire de Villeneuve-Loubet est classé en espace naturel boisé inconstruc­tible et pour les 30 % restants, la commune n’a aucun centre urbain dense mais diffus, qui évite toute concentrat­ion de population. »

Sauf à imposer aux sangliers le port du masque, la décision du préfet serait donc, selon le maire, totalement surréalist­e ; « elle est également totalement discrimina­toire ». Et de noter que les communes voisines de Biot, la Colle-sur-Loup et RoquefortL­es-Pins « qui ont pourtant le même paysage et les mêmes caractéris­tiques que Villeneuve-Loubet » ne sont, elles, que partiellem­ent concernées par l’arrêté du préfet : « On vient donc d’inventer “une limite de démarcatio­n” entre les communes. Il faudra sûrement la matérialis­er avec des “guérites” pour que les forces de l’ordre ne commettent pas d’abus… »

Humour noir pour colère rouge donc.

 ?? (DR) ?? L’ancien député LR est une des figures de proue des anti-masques sur les réseaux sociaux.
(DR) L’ancien député LR est une des figures de proue des anti-masques sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France