Nice-Matin (Cannes)

Travail, voyage, mariage... ce que

Certains patrons demandent à leurs salariés de se faire tester ou de communique­r leurs résultats... Mais ils n’en ont pas le droit ! Le point sur les règles en la matière

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Jérémy, salarié à Antibes, positif, mais cela ne signifie a attrapé la Covid-19. Il pas qu’il est contagieux. En 1 s’en est rem is mais se effet, il arrive fréquemmen­t retrouve dans une situation que les fragments d’ARN – quelque peu ubuesque mais des traces du virus – subsistent assez fréquente. Il raconte : dans le nez pendant « J’ai ressenti les premiers des jours voire symptômes des semaines. Seulement, (fièvre, désordres il ne s’agit pas intestinau­x, de virus actif, il ne va perte du goût et donc contaminer personne. de l’odorat) le Jérémy peut 24 août. De mon propre donc parfaiteme­nt retourner chef, j’ai fait un test travailler ; PCR le lendemain : il bien sûr, il doit continuer était positif à la Covid19. à respecter à la Je suis allé voir mon lettre les mesures barrières généralist­e avec ces résultats », répond le et il m’a arrêté Dr Renaud, Ferrier, pour 14 jours. J’ai refait responsabl­e de un test au bout d’une dizaine l’URPS (Union régionale des de jours – à la demande des profession­nels de santé) médecins mes supérieurs hiérarchiq­ues libéraux PACA.

– pour anticiper mon retour au travail, il est toujours positif. L’employeur ne peut Mon employeur m’a fait exiger un test PCR savoir qu’il ne souhaitait pas Selon la réglementa­tion, que je revienne au bureau l’employeur ne peut exiger tant que mon test n’était pas de test PCR pour la reprise négatif. Sauf qu’en retournant du travail, ni légalement consulter mon médecin, ce s’opposer à son retour si le dernier m’a certifié que je médecin a estimé qu’il est pouvais retravaill­er et a refusé guéri. Et il est le seul à pouvoir de prolonger mon arrêt. juger objectivem­ent de Je me retrouve donc dans une l’état de santé du patient. situation délicate car je crains Un manager, un DRH, un de devoir prendre un congé chef de service n’ont absolument sans solde. » pas à demander à un « Le généralist­e de Jérémy a parfaiteme­nt raison. Le fait qu’il ait présenté des symptômes et qu’il ait été positif fin août démontre qu’il a bien attrapé le virus du Sars-Cov2. Toutefois, comme il ne présente plus aucun symptôme depuis deux semaines, on peut raisonnabl­ement considérer qu’il est guéri. Le second test qu’il a réalisé est salarié de se mettre en retrait.

Plus généraleme­nt, l’employeur ne peut pas demander à qui que ce soit de se faire tester et encore moins exiger à ce qu’il lui soit communiqué le résultat de l’examen. Car cela relève du secret médical.

Le Dr Ferrier précise que « désormais, les médecins ont pour consigne de prescrire dans ce type de cas un arrêt de 7 jours ; car les données scientifiq­ues disponible­s montrent que ce laps de temps suffit à garantir la non-contagiosi­té d’un malade de la Covid-19. Bien sûr, si des symptômes subsistent, il pourra être prolongé ». Enfin, il n’est pas préconisé de faire un autre test PCR à l’issue de la période d’arrêt. Cela ne sert à rien à cause des possibles traces de virus résiduelle­s comme l’expliquait précédemme­nt le Dr Ferrier. Encore une fois, c’est le médecin qui est seul décisionna­ire. S’il estime à l’issue de la consultati­on que le patient peut retourner travailler alors l’employeur ne peut l’en empêcher.

 ??  ?? Il est inutile de refair d’une période d’arr Covid- : vous ser ment positif mais p vous n’apprendrez r
Il est inutile de refair d’une période d’arr Covid- : vous ser ment positif mais p vous n’apprendrez r
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France