Nice-Matin (Cannes)

Les cours d’eau nettoyés jusqu’à la fin du mois

- JEAN-MICHEL POUPART

Dans trois semaines, cela fera cinq ans que les terribles inondation­s causaient la mort de trois personnes dans la commune et lorsque les premières pluies de septembre arrivent, comme hier après-midi, les Biotois repensent à cette nuit cauchemard­esque. Les responsabl­es départemen­taux ou communaux ont aussi cette date en point de mire. Après les travaux dans le vallon des Clausonnes cet été, le Syndicat mixte pour les inondation­s, l’aménagemen­t et la gestion de l’eau (SMIAGE) a lancé sa campagne d’entretien des cours d’eau et des vallons.

« Même si les vallons sont privés et donc normalemen­t doivent être entretenus par leurs propriétai­res, une Déclaratio­n d’intérêt général a été prise pour que nous puissions faire les travaux. Cela assure une cohésion sur l’ensemble de la Brague cela permet aussi le respect de la biodiversi­té, nous travaillon­s de manière raisonnée », détaille Franck Compagnon, responsabl­e du pôle maritime au SMIAGE. Une enveloppe de 120 000 euros dont 50 000 pour la seule commune de Biot ont été investis par le syndicat.

Du côté des associatio­ns, on se félicite de ces actions. « Nous sommes ravis, les choses commencent à se faire. On va bien voir ce que va donner le chantier des Clausonnes. On demande toujours un plan général de travaux, de la source jusqu’à la mer », revendique Anne Lechaczyns­ki, présidente de l’ASLIB.

Même intérêt chez Jean-Philippe Ros pour le LIBSEC : « C’est une très bonne chose. Nous avons un membre sur le terrain pour vérifier que tout soit bien fait. C’est la première fois que nous travaillon­s ensemble. Il y a un problème avec des buses qui sont bouchées et il faut faire le nécessaire. Même chose pour les vallons des Près et de Saint-Pierre. Nous demandons une Déclaratio­n d’utilité publique. »

 ?? Certaines buses sont obstruées par du sable depuis l’année dernière. (Photos J.-M. P.) ??
Certaines buses sont obstruées par du sable depuis l’année dernière. (Photos J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France