Nice-Matin (Cannes)

Accident mortel bd du Midi : décision en suspens

Trois ans de prison avec sursis ont été requis contre le conducteur qui avait provoqué une collision mortelle en septembre 2018. L’accident avait coûté la vie à Garry, 27 ans. Décision le 8 octobre

- JEAN STIERLÉ

Jeudi, à l’audience du tribunal correction­nel de Grasse, le procureur de la République Yohan Hibon le reconnaît : « dans ce type d’accident de la circulatio­n aux lourdes conséquenc­es, il est difficile de poursuivre, juger et proposer une juste peine. » Trouvant que « les déclaratio­ns du prévenu et de la compagnie d’assurances sont totalement indignes », il va requérir trois ans de prison avec sursis simple contre l’auteur de la collision mortelle entre une voiture et un scooter, survenue le 26 septembre 2018, boulevard du Midi à Cannes.

Il coupe la voie pour se garer

Ce jour-là, le destin de deux hommes a voulu la mort de l’un, Garry, un jeune Cannois de 27 ans, par la faute de l’autre, un homme de 48 ans de nationalit­é Allemande. Mais cette faute étaitelle partagée comme le prétend la compagnie d’assurances ? Les débats sont lancés en présence de la famille du défunt. Il y a là Corinne sa mère, son père et son grand-père, en souffrance, en attente d’explicatio­ns et surtout de regrets et d’excuses de la part du prévenu.

Celui-ci est absent, il n’a pu se déplacer de Cologne où il réside, les vols étant annulés pour cause de crise sanitaire. D’origine Iranienne, Barsam est né à Téhéran. Ce chirurgien était venu sur la Côte d’Azur avec sa femme, pharmacien­ne, pour participer à un congrès profession­nel à Nice.

Ils avaient loué une voiture pour faire un peu de tourisme dans la région et comptaient se rendre à Saint-Tropez.

Vers 13 heures, roulant à faible allure en direction de Mandelieu, le conducteur aperçoit un espace libre, un emplacemen­t réservé aux motocycles juste devant un passage piéton, sur la voie opposée à son sens de circulatio­n. Il décide de s’y garer, met son clignotant et coupe la voie de gauche à hauteur du kiosque N°17.

Éjecté une quinzaine de mètres plus loin

Le choc avec le scooter qui arrive en face est inévitable. Garry est éjecté du deux-roues une quinzaine de mètres plus loin. Gravement blessé et dans le coma, il décédera quatre jours plus tard à l’hôpital. En rappelant les faits, le président Christian Legay indique que l’expert qui est intervenu pour donner son avis sur l’accident estime « que le conducteur du véhicule Kia a fait une manoeuvre inadaptée qui a eu pour conséquenc­e la collision avec le scooter, dont la vitesse est estimée à 97 km/h sur une voie limitée à 50 km/h. »

À la partie civile, Me Christophe Coubris du barreau de Bordeaux, rappelle la mémoire du jeune homme décédé.

Barman au prestigieu­x Éden Roc d’Antibes, c’était un sportif accompli, aux talents reconnus de tous, médaillé au concours du meilleur artisan de France.

« Un réflexe stupide »

L’avocat est lui aussi surpris par les déclaratio­ns du prévenu et de sa compagne, qui essaient de démontrer que le scooter « faisait des embardées à droite, à gauche. » Surpris également par leur comporteme­nt, eux qui ont pris le temps de photograph­ier les dégâts causés à son véhicule. Il demande 60 000 euros de dommages et intérêts pour chacune des parties civiles.

Se succèdent l’avocat de la compagnie d’assurance, puis Me Gérard Daumas aux intérêts du prévenu qui tentent de démontrer « que la manoeuvre n’est pas la seule cause de l’accident » pour l’un, et pour l’autre que les réactions du prévenu étaient «unréflexe stupide. On n’est pas préparé à réagir ce genre d’évènement. Ce sera pour lui aussi un traumatism­e à vie. »

Le tribunal rendra son délibéré le 8 octobre prochain.

 ??  ?? Garry,  ans, est décédé à la suite de l’accident. Sa maman, Corinne, qui a créé une associatio­n d’aide aux victimes depuis le drame (antennegar­ry@victimeset­avenir.org), avait témoigné dans nos colonnes le  janvier dernier. (Photo C.T.)
Garry,  ans, est décédé à la suite de l’accident. Sa maman, Corinne, qui a créé une associatio­n d’aide aux victimes depuis le drame (antennegar­ry@victimeset­avenir.org), avait témoigné dans nos colonnes le  janvier dernier. (Photo C.T.)

Newspapers in French

Newspapers from France